Accueil » Bébé » Allaitement » L’accouchement prématuré

L’accouchement prématuré

Allaitement

L’accouchement prématuré

Comment l’évité ?

Pour que la future maman évite le risque de l’accouchement prématuré, il est indispensable qu’elle arrête de boire de l’alcool, de consommer les drogues et d’arrêter de fumer. Aussi, maman doit éviter tout stress et d’avoir une alimentation saine et équilibrée et surtout bien dormir. Maman doit d’autant plus ne pas négliger son suivi médical pour son bien et celui de son fœtus voire son futur bébé. Le médecin saura comment prévenir et agir en cas de problème (médicaments tocolytiques, injection de corticoïde, la prescription du repos total pour maman) ou en cas de grossesse difficile, maman doit être immédiatement hospitalisée. En cas de l’apparition des signes suivants :

  • Douleur continue ou rythmique dans le bas du ventre, du dos ou dans le pelvis
  • Des crampes menstruelles accompagnées ou non de diarrhée
  • Des saignements ou une perte de liquide clair par le vagin
  • Des pertes vaginales de teinte ou d’odeur inhabituelles
  • Des maux de tête, des vertiges ou des palpitations
  • Fièvre
  • Avoir l’impression que le bébé pousse sur le col de l’utérus
  • Prise de poids avec gonflement des chevilles et des doigts.

Veuillez prendre immédiatement contact avec votre médecin avant que votre vie et/ou celle du fœtus ne soit en grave danger.

En cas de risque d’accouchement prématuré, quelle sera la conduite à tenir de la part du médecin ?

En cas de confirmation du risque d’accouchement prématuré, Maman sera transférée à l’hôpital au centre de médecine périnatal. On lui fera une cardiotocographe externe et une échographie fœtale. On lui donnera des traitements primordiaux tels que l’antibiotique, la tocolyse, le lesalbutamol, la corticothérapie. Si la future maman est atteinte d’une maladie cardiaque grave, on la traitera par un inhibiteur de l’ocytocine, l’atosiban. Ce médicament aidera beaucoup à effectuer un accouchement dans des conditions optimales en se donnant un délai supplémentaire de quelques jours.
En guise de conclusion, l’accouchement prématuré doit être bien pris en considération en raison des nombreux risques et facteurs que peuvent affecter la future maman et le fœtus.

Partager:
L’accouchement prématuré Reviewed by on 1 août 2015 .

Comment l’évité ? Pour que la future maman évite le risque de l’accouchement prématuré, il est indispensable qu’elle arrête de boire de l’alcool, de consommer les drogues et d’arrêter de fumer. Aussi, maman doit éviter tout stress et d’avoir une alimentation saine et équilibrée et surtout bien dormir. Maman doit d’autant plus ne pas négliger son

Santé

Psycho