Accueil » Bébé » Allaitement » Les bienfaits de l’allaitement maternel

Les bienfaits de l’allaitement maternel

Allaitement

Ce lait deviendra ensuite vers le 4ème jour ‘lait de tran­sition’. Un liquide fluide et orangé, riche en lactose (sucre), en graisse et en calcium tandis que sa teneur en protéines et en immunoglobulines diminue. La quantité de lait produite augmente, vous aurez peut-être la sensation que vos seins sont pleins et durs. Cet inconfort dure 2 ou 3 jours. Des tétées fréquentes pendant cette période (de 8 à 12 fois en 24 h) de jour comme de nuit vous soulageront. C’est la nature qui dirige l’orchestre.

L’allaitement proprement dit commence avec le lait mature, vers le 15ème jour. Un liquide blanc-bleuté et légèrement translucide.

QUELS BIENFAITS DU LAIT MATERNEL ?

Le lait maternel est incontestablement la meil­leure alimentation pour votre bébé et scientifi­quement, il existe de nombreuses preuves sur les avantages liés à l’allaitement.

  • Le lait maternel fournit la nutrition idéale pour les bébés : Le lait maternel contient tout ce dont le bébé a besoin pendant les six pre­miers mois de la vie, protéines, lipides, lactose, vitamines, fer, minéraux, eau et enzymes dans toutes les bonnes proportions. Notez aussi que sa composition change en fonction de l’évolu­tion des besoins du bébé, mère nature s’occupe de tout !
  • L’allaitement maternel réduit le risque de maladie : Le lait maternel contient en effet des substances empêchant le développement de bactéries nocives dans les intestins et l’appa­rition d’infections gastro-intestinales et diar­rhéiques. Le bébé sera également protégé contre les infections respiratoires et les otites.

Ø Les bébés nourris au sein ont moins de risques de souffrir de diabète, de cardiopathies, d’eczé­ma, d’asthme ou d’autres affections allergiques sur le long terme.

Ø Un effet sur le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est aussi actuellement dé­battu.

  • Plus tard….L’allaitement diminue les risques d’obésité de l’enfant : L’allaitement maternel favorise un gain de poids sain et aide à préve­nir l’obésité infantile. Selon certaines études les bébés allaités ont des quantités plus élevées de bactéries intestinales bénéfiques, qui peuvent avoir une incidence sur le stockage des graisses.
  • L’allaitement maternel développe le lien mère-enfant : L’allaitement est bien plus qu’un simple acte alimentaire. Il permet un contact peau à peau répété entre la mère et son bébé qui crée un environnement sécurisant pour l’enfant, une proximité et une confiance réciproque avec la mère.
Partager:
Les bienfaits de l’allaitement maternel Reviewed by on 10 février 2018 .

Ce lait deviendra ensuite vers le 4ème jour ‘lait de tran­sition’. Un liquide fluide et orangé, riche en lactose (sucre), en graisse et en calcium tandis que sa teneur en protéines et en immunoglobulines diminue. La quantité de lait produite augmente, vous aurez peut-être la sensation que vos seins sont pleins et durs. Cet inconfort

Santé

Psycho