Accueil » Bébé » Bébé au quotidien » Couches ou hygiène naturelle ?

Couches ou hygiène naturelle ?

Bébé au quotidien

Comment faire?
Voila la bonne question! Vous avez beau être convaincu, le plus difficile est de savoir comment procéder? Comment s’y prendre?

1.Communication…savoir détecter les signaux émis par bébé!
Le tout est de bien communiquer avec son enfant, d’être attentif à son comportement, aux signaux qu’il peut émettre. Les couches c’est certainement plus facile en apparence, car vous n’aurez pas à faire preuve d’autant d’attention et de patience, mais ce n’est que retarder la difficulté de l’apprentissage de la propreté.
Ce n’est pas difficile, et vous avez certainement déjà remarqué que votre enfant se concentre, dans un coin, rougit un peu, ou fait des grimaces, ou encore émet un léger soulagement quand il terminé l’opération! Au lieu de l’observer tendrement dans ces moments, adressez vous à lui, et proposez-lui de faire ses besoins ailleurs.
Bien sur que ce ne sera pas gagné du premier coup, mais à force de répétition et de patience, vous y arriverez, car lui, l’enfant, apprend très vite. Et quand il aura appris à répondre d’une certaine manière à ce besoin d’élimination (aller aux toilettes, et non pas se faire dessus), et bien vous le verrez se diriger vers les toilettes de lui-même, car il aura appris à maîtriser ses propres muscles.

2.Le rythme de bébé, et le rituel à installer…
Quand vous aurez observé votre bébé et son comportement, vous allez connaître son rythme, il voudrait faire ses besoins, plutôt le matin vers 7h, ou après la première tétée, ou avant la première sieste de la matinée, etc. Chaque enfant a un rythme qui lui est propre, et il vous sera très facile lui proposer le pot à l’heure approximative de son besoin d’élimination. Ca peut être un petit récipient à tenir par la main, en allongeant bébé sur vos jambes, ou le petit pot traditionnel sur lequel bébé (plus grand) sera accroupi.
Aussi, veillez à associer un rituel à cette opération, le pot sera placé à un endroit donné, aux toilettes ou à côté du bidet, l’essentiel est que l’enfant s’habitue à un rituel précis qui va faciliter son auto éducation sphinctérienne.

Si votre enfant est déjà habitué aux couches, vous n’êtes pas obligé de les lui enlever d’un seul coup. Vous pouvez lui enlever la couche au moment où il va faire ses besoins, et la lui remettre après. Vous pouvez le laisser sans couche à la maison, et la lui remettre pour les sorties.
En tout cas, comme pour tout et comme toujours, faites confiance à votre instinct de maman, vous êtes la (ou le) mieux placé(e) pour communiquer avec votre bout de choux !
Partager:
Couches ou hygiène naturelle ? Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Comment faire? Voila la bonne question! Vous avez beau être convaincu, le plus difficile est de savoir comment procéder? Comment s’y prendre? 1.Communication…savoir détecter les signaux émis par bébé! Le tout est de bien communiquer avec son enfant, d’être attentif à son comportement, aux signaux qu’il peut émettre. Les couches c’est certainement plus facile en

Psycho