Accueil » Bébé » Il pleure ? Chantez-lui une chanson…

Il pleure ? Chantez-lui une chanson…

Bébé,Bien-être

BÉBÉ ET LES SONS

Bébé est très sensible aux sons. Parfois, un enfant est agité et stressé à cause d’un son, ou d’une pollution sonore, que lui perçoit et pas vous. Prendre l’habitude de chanter en don­nant les soins habituels à bébé est une excellente chose à faire pour renforcer votre relation, mais aussi pour apaiser l’enfant. Les anciens peuples avaient l’habitude de consa­crer une chanson à chaque nouveau-né. Une chanson iné­dite donc et propre à cet enfant va l’accompagner le long de sa jeunesse. Cette chanson sera chantée par la mère très souvent, tous les jours, plusieurs fois par jour. La séquence de sons est alors enregistrée dans le cerveau de l’enfant, et sa répétition devient très apaisante. Elle aura ensuite un effet quasi thérapeutique dans sa vie adulte, car elle va lui rappeler ses origines, la sécurité vécue avec la mère, etc. Aujourd’hui, les chercheurs se penchent sur l’importance du chant et de la musicalité dans l’interaction avec bébé. On sait par exemple que l’enfant préfère et reconnaît la voix de sa mère parmi les autres voix, et ce même quand la mère est déprimée ou vit un épisode de dépression post-partum. Le cerveau de l’enfant présente bien plus de connexions (donc d’intérêt) quand c’est la voix de la mère qui chante. Cette musicalité dans l’interaction avec bébé stimule son déve­loppement psychomoteur et diminue les crises d’angoisse ou de pleurs, notamment la nuit.

 

BÉBÉ ENTEND TOUT DEPUIS LE STADE FOETAL

Il faut savoir que Bébé entend différents sons avant même d’arriver dans ce monde. Dans le ventre maternel, il entend les voix et la musique autour de lui. On pense qu’il entend à peu près tout au dernier mois de la grossesse. Ainsi, il est très important de veiller à avoir un environnement sonore apaisé le long de la grossesse. Non seulement éviter les dis­cussions houleuses et tendues mais aussi les personnes ner­veuses et anxiogènes, car leur voix diffuse toute l’anxiété qu’elles vivent et qu’elles transmettent alors aux autres. Ecouter souvent du piano quand on est enceinte permet de s’apaiser et aussi d’apaiser bébé, l’accouchement est plus facile et l’enfant à venir est moins agité que la moyenne. Pensez-y pour vos prochaines grossesses !

Partager:
Il pleure ? Chantez-lui une chanson… Reviewed by on 15 janvier 2018 .

BÉBÉ ET LES SONS Bébé est très sensible aux sons. Parfois, un enfant est agité et stressé à cause d’un son, ou d’une pollution sonore, que lui perçoit et pas vous. Prendre l’habitude de chanter en don­nant les soins habituels à bébé est une excellente chose à faire pour renforcer votre relation, mais aussi pour

Psycho