Accueil » Bébé » Que se passe t-il dans la tête de bébé quand il dort ?

Que se passe t-il dans la tête de bébé quand il dort ?

Bébé,Eveil Développement

Vous aurez remarqué que votre enfant bouge parfois dans son lit, on a l’impression qu’il parle ou échange avec une personne, certains enfants émettent des petits sons. Rassurez-vous, c’est normal. Il y a deux types de sommeil chez l’être humain, profond (calme) et agité, ce qui devient à l’âge adulte sommeil lent et paradoxal. Chez bébé, la durée du sommeil agité est très importante au début de sa vie, mais elle est rapidement divisée par deux, passant de 65 % à la naissance à 30 % à 6 mois- 1 an. L’enfant va alors commencer par entrer dans le sommeil lent et calme, comme l’adulte, pour passer au sommeil paradoxal ensuite, y faire ses rêves, organiser sa mémoire, les informations de la journée, etc. C’est pour cela qu’il est déconseillé de réveiller bébé à ce moment-là. Même conseil d’ailleurs pour l’adulte. Pour bébé, c’est d’autant plus délicat que celui-ci est en train de structu­rer sa mémoire, sa future pensée et personnalité.

PETIT OU GROS DORMEUR VOTRE BÉBÉ ?

Le nombre d’heures de sommeil dépend de chaque en­fant. Tous les cerveaux sont différents, il est un peu nor­mal que chaque enfant ait alors ses propres besoins, son propre rythme, en matière de sommeil. Le jeune parent doit être capable d’identifier ce rythme et de le respec­ter. Les variations à ce niveau sont dictées par plusieurs gènes dits « horloges », des gènes que la science a identifiés ces dernières années. C’est un peu donc malgré lui que bébé dort peu ou beaucoup, plus ou mieux à certaines heures de la journée et de la nuit. Il sera  » petit  » ou  » gros  » dormeur en fonction de ces gènes, mais pas totalement. L’épi génétique nous apprend aujourd’hui que l’on n’est pas esclave de nos gènes. Le déterminisme génétique a laissé place ces dernières années à ce qu’on appelle l’épi génétique, la science qui étudie le déploiement des gènes (ou pas), leur expression ou leur inhibition, en fonction des facteurs d’environnement.

Partager:
Que se passe t-il dans la tête de bébé quand il dort ? Reviewed by on 15 janvier 2018 .

Vous aurez remarqué que votre enfant bouge parfois dans son lit, on a l’impression qu’il parle ou échange avec une personne, certains enfants émettent des petits sons. Rassurez-vous, c’est normal. Il y a deux types de sommeil chez l’être humain, profond (calme) et agité, ce qui devient à l’âge adulte sommeil lent et paradoxal. Chez

Santé

Psycho