Accueil » Bébé » Quels liens entre l’alimentation et la qualité du sommeil chez le jeune enfant ?

Quels liens entre l’alimentation et la qualité du sommeil chez le jeune enfant ?

Bébé

modi­fie en effet la structure du sommeil, diminue les périodes de sommeil calme et entraîne une fragmentation du som­meil. Cependant, l’inverse est fréquent aussi : un volume excessif ou un trop grand nombre de biberons entraîne une augmentation des besoins hydriques de l’enfant et une polyurie. Cette perte de liquide va être responsable d’une sensation de soif qui va accroître pendant la nuit le besoin de boire, d’où une consommation accrue de lait.

La consommation de stimulants Les boissons gazeuses et sodas contiennent trop de sucres et ont un pouvoir excitant qui empêche le sommeil. Il faut donc bannir, du moins le soir, ces boissons ainsi que les biscuits ou les bonbons puisqu’ils fournissent aussi des sucres rapides.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UN MAUVAIS SOMMEIL ?

  • Problèmes de comportement : Agitation, agressivité, extrême émotivité.
  • Problèmes d’apprentissage : Retard dans la maîtrise du langage.
  • Problème de la capacité d’attention : Ce qui peut affec­ter les performances scolaires.

Quelle relation entre le sommeil et le poids de l’enfant ?

C’est pendant le sommeil que sont fabriquées les hor­mones qui contrôlent la croissance et l’appétit. Dans ce sens, le manque de sommeil peut engendrer une influence sur la gestion du sucre et sur certaines hor­mones qui règlent les phénomènes de satiété. Ce qui explique le lien de cause à effet entre le manque de som­meil et le risque accru d’obésité chez l’enfant.

Partager:
Quels liens entre l’alimentation et la qualité du sommeil chez le jeune enfant ? Reviewed by on 26 janvier 2018 .

modi­fie en effet la structure du sommeil, diminue les périodes de sommeil calme et entraîne une fragmentation du som­meil. Cependant, l’inverse est fréquent aussi : un volume excessif ou un trop grand nombre de biberons entraîne une augmentation des besoins hydriques de l’enfant et une polyurie. Cette perte de liquide va être responsable d’une sensation

Psycho