Accueil » Bébé » Santé de bébé » La sucette… pour ou contre ?

La sucette… pour ou contre ?

Santé de bébé

N’oubliez pas aussi que le besoin de sucer est inhérent à l’angoisse et au besoin de sécurité. Alors, plus vous mettez votre enfant dans un environnement serein, sans stress et sans conflits, plus ce sera facile pour lui d’arrêter la sucette.
le besoin de sucer
Le besoin de sucer est fondamental chez bébé, il apparait depuis que celui-ci est dans le ventre de maman, vers la seizième semaine. Sucer permet à l’enfant de calmer l’angoisse, en théorie. Mais il fait savoir que tous les enfants ne viennent pas au monde avec le même profil psychologique. Certains bébés vont donc crier et pleurer toute la nuit jusqu’à avoir le sein de maman, ou la sucette, pour pouvoir dormir. D’autres, plus «zen», vont pouvoir dormir lorsque l’heure du coucher sera simplement arrivée. Evitez donc surtout de proposer systématiquement la sucette à votre enfant, ou de vouloir l’habituer à ce rituel si le besoin ne se présente pas.
Bébé suce son pouce
Sucer son pouce est l’autre alternative que beaucoup de bébés choisiront, à défaut de sucette. Certains vont même simplement préférer leur pouce, à la sucette proposée par maman. Que faire dans ce cas là? Est-ce une bonne ou une mauvaise habitude. Pareil que pour la sucette, le pouce sert à calmer l’angoisse et à sécuriser l’enfant. Ne prenez donc pas mal cette habitude, tant qu’elle ne dure pas de façon abusive et anormale. Faites aussi bien attention aux détails de l’hygiène…se laver les mais plusieurs fois par jour devient plus que nécessaire si votre enfant a l’habitude de sucer son pouce.

Le plus compliqué lorsque votre enfant suce son pouce c’est de parvenir à arrêter cette habitude, passé un certain âge. Au delà de 4 ans, l’enfant devrait arrêter. Pour les mêmes raisons que celles valables pour la sucette d’ailleurs. Seulement pour le pouce c’est parfois un peu plus compliqué d’y arriver, car le pouce, lui, sera toujours là, «à portée de main».

 

Partager:
La sucette… pour ou contre ? Reviewed by on 11 décembre 2014 .

N’oubliez pas aussi que le besoin de sucer est inhérent à l’angoisse et au besoin de sécurité. Alors, plus vous mettez votre enfant dans un environnement serein, sans stress et sans conflits, plus ce sera facile pour lui d’arrêter la sucette. le besoin de sucer Le besoin de sucer est fondamental chez bébé, il apparait

Psycho