Accueil » Enfant » Culture » L’écoute active

L’écoute active

Culture

L’écoute active ou bienveillante, pratiquée avec votre enfant, consiste à vous montrer complètement disponible quand votre enfant a quelque chose à vous dire. C’est déjà une grande avancée que l’enfant fasse un pas et communique avec ses parents. Beaucoup d’enfants préfèrent se replier sur leur petit monde. Quand vous vous faites semblant d’écouter votre enfant, et que vous pensez à autre chose, il le sait. Il le ressent plutôt.
Souvent il suffit d’écouter l’enfant, de lui montrer que ses avis ou ses sentiments comptent. L’enfant va alors souvent revoir ses demandes à la baisse, il sera plus enclin à accepter les règles de vie commune, ou ce que dit la maîtresse à la maternelle.
L’écoute active avec votre enfant ca vous permet simplement d’absorber toute cette agitation qu’il peut provoquer, juste pour attirer votre attention. Soyez donc juste là. Montrez lui de l’attention, de la compassion, et tout l’amour que vous avez pour lui dans votre cœur. Il vous le rendra au centuple.

Encadré: Ecoute active et intelligence émotionnelle

Ecouter activement l’autre s’apprend aujourd’hui dans les entreprises, au sein de séminaires et de journées de travail. L’absence de communication véritable semble être la cause de bien des conflits, des malentendus, des dysfonctionnements, etc. Et la solution recherchée de manière trop technique souvent, n’aboutit presque jamais. Il semble que la solution la plus simple pour améliorer la communication entre les personnes, c’est de simplement prendre le temps pour écouter. Ecouter vraiment et sans juger, mettre son opinion personnelle de côté un petit moment, pour s’ouvrir à l’autre….
Et si vous essayez cela avec votre enfant déjà?

Bien écouter signifie également de laisser jouer le côté non verbal de toute communication. Côté qui est estimé à plus de 90% du contenu de toute communication…
Quand vous vous faites semblant d’écouter votre enfant, et que vous pensez à autre chose, il le sait. Il le ressent plutôt.

Partager:
L’écoute active Reviewed by on 11 décembre 2014 .

L’écoute active ou bienveillante, pratiquée avec votre enfant, consiste à vous montrer complètement disponible quand votre enfant a quelque chose à vous dire. C’est déjà une grande avancée que l’enfant fasse un pas et communique avec ses parents. Beaucoup d’enfants préfèrent se replier sur leur petit monde. Quand vous vous faites semblant d’écouter votre enfant,

Santé

Psycho