Accueil » Enfant » Enfant et violence

Enfant et violence

Enfant

Image et violence ?
La violence prend en effet une ampleur beaucoup plus importante à l’heure d’aujourd’hui: Dans la société de l’image le jeune ado s’inquiète beaucoup trop de l’image qu’il renvoie, à ses amis principalement, ensuite à la société. La question de l’image est en effet au cœur de la psychologie infantile contemporaine. Avant, on avait quelque part droit à n’être pas parfait, à n’être pas assez beau, assez tendance, assez grand, assez mince pour les filles, assez stylée, etc. Aujourd’hui les stéréotypes véhiculés dans les médias semblent faire la loi. Aujourd’hui, tout le monde a besoin de renvoyer une image précise de sa personne. Tout le monde a besoin d’appartenir à une communauté, de s’identifier à un groupe de musique, à une équipe de foot, de s’habiller de telle ou telle manière, avec telles et telles marques, etc.

Le droit à la différence
Le droit à la différence n’est plus une évidence, notamment chez les plus jeunes. En cause le bombardement publicitaire des marques. Communiquez avec vos enfants. Il ne faut pas oublier que l’ado est encore un enfant, un enfant en passe de devenir un adulte. Processus très particulier et spécifique à chacun, et qui peut se faire vers les 13 14 ans pour l’un, et jusqu’à après 20 ans pour un autre. L’ado c’est un esprit d’enfant, dans un corps d’adulte. Ne surestimez pas la force psychologique de votre enfant, il est vulnérable, encore vulnérable. Et même s’il a l’air toujours épanoui avec ses copains, ne croyez pas que c’est facile tous les jours pour lui. Il est en train de faire ses preuves tous les jours…
Parlez le plus souvent avec votre enfant. Essayez de pénétrer son monde pour désamorcer les conflits. Montrez lui toujours et encore que vous l’aimez, que vous l’aimerez tel qu’il est et qu’il n’a pas besoin d’être le clone de untel, ou d’avoir des 20/20 dans toutes les matières pour que vous l’aimiez. C’est capital. La violence commence dans les détails…

Partager:
Enfant et violence Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Image et violence ? La violence prend en effet une ampleur beaucoup plus importante à l’heure d’aujourd’hui: Dans la société de l’image le jeune ado s’inquiète beaucoup trop de l’image qu’il renvoie, à ses amis principalement, ensuite à la société. La question de l’image est en effet au cœur de la psychologie infantile contemporaine. Avant,

Psycho