Accueil » Enfant » L’enfant consommateur

L’enfant consommateur

Enfant

Comment agir ?
Le hic c’est que ce processus qui rend nos enfants dépendants malheureux à un âge aussi jeune, reflète simplement un mode de vie qui nous engloutit déjà. Ne sommes-nous pas en bonne partie en plein dans cette spirale du désir/besoin, de la tension qui ne se dissipe que par l’achat ? Mais qui revient vite au galop, car la tentation est omniprésente et incessante ? Aussitôt un objet acheté, vous verrez d’autres spots télé qui feront naître en vous d’autres désirs/besoins, et rebelote.
Que faire alors ? Va-t-on jeter la télé par la fenêtre et se couper du monde ? Est-ce possible d’ailleurs ? Ce n’est ni raisonnable, ni efficace. Il faut simplement rester vigilent. Ne pas laisser ses enfants comme hypnotisés devant la télévision pendant des heures. Il n’est jamais trop tard pour reprendre une vie de famille, pour jouer avec ses enfants, ou juste faire des câlins, sans avoir les yeux fixés sur la télé en permanence. L’organisation vie professionnelle-vie privée est une chose capitale pour réussir les deux. Et si vous pensez que vous n’y arriverez pas, faites le tri, voyez ce qui est plus important pour vous, et classez ces choses par ordre de priorité, vous verrez tout de suite que vos enfants passent devant beaucoup de choses. Vous avez simplement fait de mauvais choix peut être, pendant si longtemps.
Et il faut bien expliquer à l’enfant, dès qu’une coupure pub est là, que ceci n’a rien à voir avec le programme regardé. Expliquer ce qu’est la pub, expliquer que papa et maman n’ont pas obligatoirement les moyens d’acheter tout ce que vous voyez à la télé. Et plus loin que cela, que ceci n’est pas nécessaire. Ce n’est pas parce que quelque chose est sur ce petit écran de télé, qu’on doit l’avoir chez nous…
L’étude conduite au sein du Centre sur les enfants, les adolescents et les médias de l’université d’Amsterdam, a porté sur 466 enfants âgés de 8 à 11 ans. Les chercheurs expliquent comment nait un certain matérialisme dans l’attitude des enfants, particulièrement entre 8 et 11 ans, du fait de l’exposition répétée à la publicité à la télé.
Partager:
L’enfant consommateur Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Comment agir ? Le hic c’est que ce processus qui rend nos enfants dépendants malheureux à un âge aussi jeune, reflète simplement un mode de vie qui nous engloutit déjà. Ne sommes-nous pas en bonne partie en plein dans cette spirale du désir/besoin, de la tension qui ne se dissipe que par l’achat ? Mais

Santé

Psycho