Accueil » Enfant » Santé de l'enfant » La santé de mon enfant : les 6 erreurs d’utilisation de médicament les plus communes

La santé de mon enfant : les 6 erreurs d’utilisation de médicament les plus communes

Santé de l'enfant

3 – Donnez des doses rapprochées de médicament à l’enfant

Le respect du planning des différentes prises de médicament est très important. Il faut bien le suivre pour justement ne pas donner des doses rapprochées. Vous risquez aussi de dépasser la dose journalière. L’erreur est facile lorsque vous devez alterner deux médicaments, notamment pour combattre la fière. Alors soyez vigilants.

4 – Se tromper en lisant l’ordonnance

Il est souvent très difficile de déchiffrer l’ordonnance du médecin. C’est pour cette raison qu’il faut écouter attentivement les indications du pharmacien. Il joue le rôle d’intermédiaire pour vous faire bien comprendre les doses, le planning et l’utilisation du médicament. Certains détails sont importants à respecter et peuvent provoquer un malaise léger chez l’enfant. Par exemple, si le médecin précise que le médicament doit être pris après le repas ou en cours de repas c’est qu’il y a une raison.

5 – Se tromper de médicament

Il peut arriver que les emballages et les boites de médicaments se mélangent surtout si le traitement en contient plusieurs. Prenez soin de toujours bien ranger les médicaments  et de ne pas les mélanger. Après chaque utilisation du médicament rangez-le dans son emballage. Lorsque vous donner un médicament à votre enfant, vérifier les dates d’expiration avant.

6 – Se tromper de voie d’administration

Pour l’enfant malade, il faut faire attention à la forme d’administration du médicament. Par voie orale, en suppositoire ou en pommade il s’agit de vérifier la voie d’administration même si elle peut sembler habituelle et évidente.

Enfant malade, la précaution est de mise !

Les médecins mettent en garde les parents sur les dangers de l’automédication. Elle est fréquente et s’explique par le fait que plusieurs affections peuvent être identiques et peuvent se succéder. Les parents préfèrent alors utiliser les médicaments restants sans revoir le médecin. Or, les enfants grandissent vite et leurs organismes évoluent constamment. Un médicament avec une dose donné peut être efficace à une période mais ne plus l’être lors d’une nouvelle affection.

Les enfants sont les plus exposés aux erreurs d’administration et de mésusage des médicaments. Même les parents les plus prudents peuvent faire des erreurs. Pour minimiser les risques, la solution est d’adopter les bonnes habitudes.

La santé de mon enfant : les 6 erreurs d’utilisation de médicament les plus communes Reviewed by on 13 février 2015 .

3 – Donnez des doses rapprochées de médicament à l’enfant Le respect du planning des différentes prises de médicament est très important. Il faut bien le suivre pour justement ne pas donner des doses rapprochées. Vous risquez aussi de dépasser la dose journalière. L’erreur est facile lorsque vous devez alterner deux médicaments, notamment pour combattre

Psycho