Accueil » Enfant » Santé de l'enfant » Les problèmes d’attention des enfants

Les problèmes d’attention des enfants

Santé de l'enfant

Quelles en sont les causes?
On ne connaît pas avec précision les causes des troubles de l’attention, mais plusieurs facteurs sont suspectés d’être à l’origine du problème.
L’hérédité en fait partie; souvent, des antécédents familiaux sont constatés chez les enfants atteints.
Les complications périnatales seraient aussi impliquées dans l’apparition de tels symptômes, du fait d’une mauvaise oxygénation du cerveau dont elles peuvent se rendre coupables.
En outre, l’ingestion ou le contact avec des métaux lourds tels que le plomb, ainsi que certains pesticides (organophosphorés), favoriseraient le déclenchement des troubles de l’attention.

Rôle des parents
Parallèlement à un traitement médicamenteux, à base de psychostimulants agissant sur le système nerveux central dans la plupart des cas, la famille tient un rôle prépondérant dans la prise en charge du problème.
Avec un enfant manifestant de tels troubles, les parents doivent faire preuve de patience et de psychologie, et surtout être très souvent disponibles pour l’encadrer et l’aider dans son développement.
Certaines situations (foule, agitation générale, enfants nombreux…) ou personnes (stressées, qui parlent et bougent beaucoup) perturbent le sujet, le rendant nerveux et agité. Il convient donc de les éviter dans la mesure du possible.
Brutaliser l’enfant, avoir recours à la force ou même chercher à le fatiguer sont des méthodes contreproductives, qui ne font qu’aggraver son état. Lorsqu’il s’agit le punir en cas de grosse bêtise, le mieux est de l’envoyer dans sa chambre afin qu’il réfléchisse à son erreur.
Dans tous les cas, il faut s’assurer que les tâches qu’on lui confie correspondent à ses capacités.
Enfin, contrairement à ce que l’on a coutume de croire, il ne faut pas retirer le sucre de l’alimentation de l’enfant sous prétexte qu’il aurait un effet excitant, alors qu’il est un aliment essentiel dans sa croissance.

Partager:
Les problèmes d’attention des enfants Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Quelles en sont les causes? On ne connaît pas avec précision les causes des troubles de l’attention, mais plusieurs facteurs sont suspectés d’être à l’origine du problème. L’hérédité en fait partie; souvent, des antécédents familiaux sont constatés chez les enfants atteints. Les complications périnatales seraient aussi impliquées dans l’apparition de tels symptômes, du fait d’une

Santé

Psycho