Accueil » Envie de Bébé » Tomber enceinte » Comment annoncer votre grossesse ?

Comment annoncer votre grossesse ?

Tomber enceinte

Comment annoncer votre grossesse ?
  • Annonce à table ! : Invitez vos parents chez vous pour prendre le thé. Déposez un indice sur le plateau, par exemple le test de grossesse à côté, ou  des clichés de l’échographie en dessous de chaque assiette.
  • En convivial : lorsque tout le monde est assis à table, annoncez que « vous serez plus serrés l’année prochaine et, d’un ton bien fort,  que la prochaine génération est en route ! »
  • Un membre de plus : Dans l’album-photo du bonheur familial, ajoutez en dernière page la photo de l’échographie. Ce sera la bombe surprise !
  • Profitez d’une fête : Profitez d’une fête familiale, la fête des mères ou la fête des pères pour leur faire la surprise la plus bouleversante avec un cadeau plus spécial,  genre le fameux paquet de café Grand-mère.

Annoncez à vos proches aussi…

L’euphorie est passée et vous réalisez que bébé pointera son bout de nez dans quelques mois. Mais est-ce le moment opportun de partager la joie avec le reste du monde ? Il est préférable d’attendre un peu, de 2 à 3 mois parce que le risque de fausse couche est élevé au cours du premier trimestre et pour ne pas avoir la douleur de devoir annoncer une éventuelle mauvaise nouvelle.

Et à votre employeur !

Tout d’abord, sachez qu’aucun texte de loi ne vous oblige à lui révéler votre grossesse, du moins jusqu’à votre départ en congé maternité. Néanmoins, plus vous le déclarerez tôt, plus vous pourrez bénéficier des protections liés à votre situation dès le 3ème mois de gestation. Essayez de prévenir votre employeur au plus tôt pour qu’il ait le temps d’organiser au mieux les choses pendant votre absence.

  • Protection santé : Vous serez exemptée des heures supplémentaires et d’effectuer des tâches nuisibles à votre santé.
  • Autorisation d’absence : Il est permis de vous absenter pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires afin de bien surveiller votre grossesse. Ces absences n’entraînent pas une baisse de salaire. La loi est claire là-dessus.
  • Le licenciement : Jusqu’à quatre semaines après la fin de votre congé maternité, il est interdit à votre employeur de mettre fin à votre contrat. Voilà qui peut vous réconforter face aux risques de perdre votre emploi.

Cette annonce peut se faire par lettre recommandée, ou en mains propres en indiquant la date présumée de l’accouchement et un certificat médical attestant votre état de grossesse. Vous devrez également remettre au médecin du travail la fiche travail – grossesse, qui se trouve dans votre carnet de maternité. Maintenant, le miracle de la vie s’est allongé dans le creux de votre ventre et une magnifique aventure vous attend, Félicitations !

Déni de grossesse

Claire Marchyllie est une jeune femme de 22 ans qui a vécu ce qu’on appelle dans le jargon médical, un déni de grossesse. Elle affirme n’avoir rien remarqué : « J’avais du mal à croire au déni de grossesse quand j’en entendais parler. Je me demande ce que ma fille a ressenti pendant neuf mois, les futures mamans parlent à leur bébé, se touchent le ventre. Tout ça, elle ne l’a pas eu. Mais elle est en bonne santé, tout va bien. ». Cette jeune maman était enceinte, mais ne le savait pas. Elle n’a pas pris de poids, n’a eu aucunes douleurs, nausées ou maux de dos. Rien ne pouvait laisser présager qu’elle était enceinte.

Partager:
Comment annoncer votre grossesse ? Reviewed by on 29 mars 2017 .

Annonce à table ! : Invitez vos parents chez vous pour prendre le thé. Déposez un indice sur le plateau, par exemple le test de grossesse à côté, ou  des clichés de l’échographie en dessous de chaque assiette. En convivial : lorsque tout le monde est assis à table, annoncez que « vous serez plus

Santé

Psycho