Accueil » Grossesse » Accouchement » Accoucher dans l’eau…c’est comment ?

Accoucher dans l’eau…c’est comment ?

Accouchement

Accoucher dans l’eau…c’est comment ?

Pas besoin d’épisiotomie ?

En général non. L’accouchement dans l’eau aura cet avantage de laisser l’enfant sortir en douceur, les muscles se dilatant avec l’eau chaude, et ainsi l’épisiotomie n’est plus systématique. Il faut savoir au préalable que cette opération n’était pas systématique avant, elle l’est devenue avec la vague générale de surmédicalisation. Le corps médical pense qu’elle diminue le risque de complications périnéales. C’est peut être une idée reçue, ou un argument de « vente » des opérations d’épisotomie qui sont bien sûr facturées à la patiente ou à l’Etat dans les structures publiques. Une étude parue dans The Lancet (décembre 1994) confirme que l’épisiotomie  concerne 83% des accouchements. On observe, post-partum, davantage de réparations chirurgicales, de douleurs périnéales et de complications de cicatrisation chez les adeptes de l’épisiotomie systématique que dans les établissements où cette pratique est réfléchie. C’est là l’avis d’une revue médicale. Les idées reçues ont bien la vie dure !

Qu’est-ce que l’AAD ?

L’AAD désigne accouchement à la maison. C’est très tendance. Les femmes se débarrassent peu à peu de la phobie de l’accouchement, se font confiance et minimisent l’apport des maternités et structures spécialisées. La présence et l’accompagnement d’une sage-femme sont toujours recommandées et c’est elle qui décidera de la pertinence d’un accompagnement plus sophistiqué en cas de besoin ou risques divers.

Accoucher dans l’eau…c’est comment ? Reviewed by on 29 mars 2017 .

Pas besoin d’épisiotomie ? En général non. L’accouchement dans l’eau aura cet avantage de laisser l’enfant sortir en douceur, les muscles se dilatant avec l’eau chaude, et ainsi l’épisiotomie n’est plus systématique. Il faut savoir au préalable que cette opération n’était pas systématique avant, elle l’est devenue avec la vague générale de surmédicalisation. Le corps

Dans la même catégorie :

Santé

Psycho