Accueil » Grossesse » Accouchement » Cicatrice après une césarienne : Comment s’en occuper ?

Cicatrice après une césarienne : Comment s’en occuper ?

Accouchement

Cicatrice après une césarienne : Comment s’en occuper ?

Créée par la grossesse, elle disparait éventuellement avec elle. On distingue la cicatrice segmentaire de la cicatrice corporéale bien que les deux sous-types de cicatrices peuvent avoir lieu ensemble : ça dépend de la forme de la cicatrice.

  • Etat de la cicatrice

Sur la « zone bikini » c’est-à-dire au-dessus du pubis, vous ne pouvez pas fuir à une cicatrice horizontale d’environ 10 à 15 centimètres. Ne vous inquiétez pas, elle finira par disparaitre au fil du temps en reprenant la couleur de chair ou en se cachant sous les poils pubiens.

Les soins nécessaires pour l’hygiène de la cicatrice

  • Le pansement

Le pansement doit être changé tous les deux jours durant la première période après la césarienne afin que l’infermière s’assure que le déroulement de la cicatrisation se passe bien. Ensuite, la cicatrice est laissée à l’air. Il suffit de la nettoyer quotidiennement lors de sa toilette au moins une fois. 4 à 7 jours après, les agrafes seront retirés.

  • Les risques

Le risque d’infection est très courant. Si votre plaie est rougeâtre, gonflée, douloureuse et votre fièvre est plus de 38°, la formation d’un abcès est envisagée. Contactez votre médecin sans tarder. Ce dernier va essayer d’évacuer le pus. Continuez à nettoyer votre cicatrice avec un antiseptique. Si l’abcès continue à évoluer, un traitement par antibiotiques s’imposera.

  • Des astuces pour faire disparaitre la cicatrice plus vite
  • Evitez l’exposition au soleil durant la première année après la césarienne.
  • Massez votre cicatrice pour assouplir la peau.
  • Consultez un kinésithérapeute. Il saura comment bien travailler sur votre cicatrice.
  • Un bain ou une baignade à la piscine sont strictement interdits durant les premières semaines après la césarienne. Contentez-vous de nettoyer vos parties intimes doucement et avec précautions.

Quand reprendre votre activité sexuelle ?

La sexualité après la grossesse peut devenir un peu compliquée. L’attente pour reprendre une vie sexuelle saine peut se prolonger jusqu’à un mois voire plus. Votre conjoint comprendra que, mis à part votre corps (le col de l’utérus va mettre du temps pour se refermer et un rapport sexuel peut causer une infection car il y a un grand risque que les microbes montent facilement à l’utérus), vos hormones vont réagir pour diminuer votre envie sexuelle. Des câlins pendant les premiers jours feront l’affaire en attendant la reprise éventuelle du désir de l’autre. La décision d’avoir une césarienne n’est pas anodine. Une mère fera tout pour le bien de son bébé mais il ne faut pas quand même négliger sa santé.

Partager:
Cicatrice après une césarienne : Comment s’en occuper ? Reviewed by on 26 août 2016 .

Créée par la grossesse, elle disparait éventuellement avec elle. On distingue la cicatrice segmentaire de la cicatrice corporéale bien que les deux sous-types de cicatrices peuvent avoir lieu ensemble : ça dépend de la forme de la cicatrice. Etat de la cicatrice Sur la « zone bikini » c’est-à-dire au-dessus du pubis, vous ne pouvez pas fuir à

Psycho