Accueil » Maman » Vie de famille » Moi autoritaire ?

Moi autoritaire ?

Vie de famille

La rupture
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est de ne pas fermer votre cœur à votre enfant. L’enfant ressent très bien les différences de tempérament ou même de démarche d’éducation, entre maman et papa, ou entre maman et la maitresse d’école, etc. L’enfant a cette extra ordinaire intelligence –émotionnelle- qui lui permet de ressentir si la maman est autoritaire et très sévère par conviction, parce qu’elle pense ainsi lui donner les meilleurs repères et le meilleur bagage pour affronter la vie. Ou si elle se comporte ainsi parce qu’elle est comme ca, parce qu’elle est autoritaire de caractère, et qu’elle n’y peut à la limite rien. Sachant que son enfant souffre de cette attitude.
L’amour
On dit que l’amour ne suffit pas. Mais pour un enfant, l’amour c’est tout ce qu’il faut, et tout ce dont il ne faut pas manquer. L’amour et l’affection sont même nécessaires pour un développement sain de l’enfant, au niveau biologique, et dès ses premiers mois. Que vous soyez autoritaire, sévère, ou maman gâteau, veillez en tout cas, et veillez toujours, à ce que votre enfant sache que vous l’aimez. L’enfant comprend très bien alors le sens des punitions par exemple. Il vous lancera peut être « tu ne m’aimes plus maman? »…après une punition. Attention, rassurez le toujours, dites lui bien que vous l’aimez quoi qu’il fasse et quoi qui se passe. Ne lui dites jamais « je ne t’aime plus parce que tu as fait telle ou telle bêtise », c’est du chantage affectif, et il est très mal sain d’élever ainsi ses enfants. Ils deviendront à leurs tours manipulateurs, et voudront reproduire ce chantage sur leur entourage en grandissant, que ce soit avec les copains, ou avec le compagnon de vie plus tard.
Mère fatiguée, mère autoritaire…
Un autre facteur fait que la maman devient autoritaire, parfois sans le vouloir ou en être complètement consciente, c’est la fatigue. Une mère qui travaille toute la journée, qui fait les courses, qui fait la queue pour payer ses courses, qui prépare le repas de toute la famille, qui fait le ménage, la cuisine, etc…est souvent malgré elle, une mère autoritaire. Elle n’a simplement plus d’énergie pour expliquer les choses, pour prendre le temps de discuter avec l’enfant, et le « convaincre » par le dialogue. Elle est peut être bien adepte de la philosophie de l’enfant « individu à part entière » de l’école Dolto, mais dans les faits, c’est simplement une maman fatiguée…
Partager:
Moi autoritaire ? Reviewed by on 11 décembre 2014 .

La rupture La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est de ne pas fermer votre cœur à votre enfant. L’enfant ressent très bien les différences de tempérament ou même de démarche d’éducation, entre maman et papa, ou entre maman et la maitresse d’école, etc. L’enfant a cette extra ordinaire intelligence –émotionnelle- qui lui

Santé

Psycho