Accueil » Non classé » Comment éviter la malnutrition?

Comment éviter la malnutrition?

Non classé

Comment éviter la malnutrition?

Principaux facteurs de la malnutrition :

Les principaux troubles alimentaires qui se présentent chez le bébé sont :

  • L’anorexie : peut se manifester par un changement d’environnement qui conduit à un refus alimentaire. Certains bébés refusent de téter le sein de leur mère et deviennent indifférent et peu mobiles ayant le regard vide voire indifférent. Aussi, il ne répond à aucune sollicitation vocale et/ou corporelle.
  • Les vomissements : apparaissent au cours du 2ème semestre voire même avant et peuvent être accompagnés d’une anorexie. Si son état s’aggrave, le bébé peut connaitre une déshydratation aiguë.
  • Le mérycisme : consiste en une régurgitation répétée de la nourriture qui est suivie de mâchonnement. Ses aliments sont régurgités sans effort, sans nausée et sans dégoût mais sont souvent par la suite recrachés, remastiqués et ravalés. Le linge de bébé peut être mouillé dégageant une odeur aigrelette. Aussi, vous remarquerez que son appétit a augmenté et qu’il y a une absence de prises de poids ou une perte de poids.
  • Trouble de sommeil : Un bébé doit dormir environ 17 heures par jour. Mais lorsqu’il est atteint d’une malnutrition, celui-ci peut rester éveiller longuement les yeux ouverts et ses réveils sont très fréquents (crie et pleure). Aussi, lorsque la mère est dans un état de dépression ou de sollicitation, cela augmente en lui le sentiment d’insécurité et de manque d’affection.

Conseils pour agir efficacement :

Lors des repas de bébé, vous êtes appelés à ne pas l’obliger à manger toute sa nourriture ou de lui crier dessus. Cela pourrait endommager votre relation. Aussi, lorsque vous remarquez qu’un des signes que nous avons présenté dans le paragraphe dernier a fait surface, il est impératif de prendre rendez-vous auprès de votre pédiatre. Enfin, il est nécessaire de bâtir un lien entre vous et votre loulou pour éviter cette malnutrition.
En guise de conclusion, la malnutrition présente une sévère pathologie auquel il est nécessaire d’y faire face le plus rapidement possible, et ce après un diagnostic médiale et un traitement adaptable à l’état du bébé.

Partager:
Comment éviter la malnutrition? Reviewed by on 16 juillet 2015 .

Principaux facteurs de la malnutrition : Les principaux troubles alimentaires qui se présentent chez le bébé sont : L’anorexie : peut se manifester par un changement d’environnement qui conduit à un refus alimentaire. Certains bébés refusent de téter le sein de leur mère et deviennent indifférent et peu mobiles ayant le regard vide voire indifférent. Aussi, il ne

Psycho