Accueil » Bébé » Eveil Développement » Comment aider son bébé à s’éveiller et bien se développer la première année ?

Comment aider son bébé à s’éveiller et bien se développer la première année ?

Eveil Développement

L’ouïe

Vos chuchotements le calme, alors essayez de lui mettre de la musique douce, il s’enivra et vous aussi d’ailleurs. A partir de 3 ou 4 mois, votre bébé cherche la source du bruit en tournant la tête. Vous pourrez le voir également reconnaitre son prénom quand on l’appelle à 32 semaines.
Votre bout de chou pourrait devenir mélomane à partir de la 30ème semaine. A cet âge, vous pourrez commencer à lui apprendre la musique ou une langue musicalement riche. Cependant, faites attention aux jouets trop brouillant.
A la 36ème semaine, le bébé imite les sons de sa mère. Il commencera de comprendre le sens de certains mots qu’entre 9 et 12 mois.

L’odorat et le goût

Première source du plaisir, le goût et l’odorat sont actifs depuis les premières tétés et l’odeur de la mère.
Ayant du flair, au cours des premières semaines, votre bébé distingue les odeurs agréables de celles écœurantes. A ses différentes grimaces que vous pourrez observer, il vous communiquera dans quelle catégorie est l’odeur qu’il vient de sentir.
Concernant le goût, vous devez savoir que le nourrisson fait déjà la différence entre le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Il manifeste son acceptation et son plaisir pour certains aliments par des mimiques et des grimaces.
Cela dit, vous pourrez aider votre enfant au cours de son éveil en lui présentant progressivement des odeurs et des aliments aux saveurs différentes et en testant ses réactions par rapport aux 4 saveurs de bases.

Le toucher

Premier canal de reconnaissance du monde extérieure, les messages cutanés sont la première forme de communication pour le bébé.
Puisque la peau est l’organe sensoriel le plus étendu, le nourrisson va l’utiliser pour palper les objets, définir la forme, la texture, la température et même sa nature accueillante ou hostile.
A cet âge avancé, votre tout-petit explore le monde à travers la reconnaissance tactile. L’objet n’existe que par ce qu’il le tient dans la main. Tout ce qu’il n’a pas encore touché est non-reconnaissable.
Au cours de la première année, les parents deviennent les témoins des différentes expériences de leur enfant. En tant que tels, vous l’accompagnez et le stimulez en lui apportant de l’affection net un environnement sain et sûr.
Parents, profitez de votre bébé à cet âge car les enfants grandissent vite.

Comment aider son bébé à s’éveiller et bien se développer la première année ? Reviewed by on 21 avril 2015 .

L’ouïe Vos chuchotements le calme, alors essayez de lui mettre de la musique douce, il s’enivra et vous aussi d’ailleurs. A partir de 3 ou 4 mois, votre bébé cherche la source du bruit en tournant la tête. Vous pourrez le voir également reconnaitre son prénom quand on l’appelle à 32 semaines. Votre bout de

Santé

Psycho