Accueil » Grossesse » Accouchement » Le prolapsus : causes et traitements

Le prolapsus : causes et traitements

Accouchement

Le prolapsus : causes et traitementsLe prolapsus : causes et traitements

Le prolapsus est la chute d’un organe, d’une partie d’organe ou d’un tissu par suite du relâchement de ses moyens de fixation. Ce phénomène peut toucher les femmes ménopausées mais aussi les jeunes mamans.

Les causes du prolapsus

S’agissant de la sortie d’un ou plusieurs organes tels que le vagin, la vessie, l’utérus, le rectum ou même l’intestin, hors du petit bassin, le prolapsus peut atteindre une femme qui a accouché trop rapidement. En effet, les muscles et les ligaments périnéaux se détendent après cet accouchement ou après le passage d’un gros bébé. Le prolapsus concerne en grande partie des femmes ayant accouché. Il peut arriver des années plus tard, souvent au moment de la ménopause. A cet âge, les tissus perdent de leur élasticité, les organes pâtissent d’un soutien moins efficace. Le mode de vie favorise aussi la survenue d’un prolapsus. La pratique de certains sports (course à pied, tennis…), une toux chronique, ou encore la constipation augmentent les risques car elles entraînent des contractions répétées du plancher pelvien (ensemble des organes du petit bassin). Le prolapsus le plus courant s’appelle le cystocèle (plus de 50 % des cas). Il s’agit d’une chute de la paroi vaginale antérieure et de la vessie.

Le prolapsus, un bouleversement ?

La chute des organes provoque une gêne pour la femme surtout concernant sa vie intime. Les femmes souffrant d’un prolapsus parlent d’une impression de « pesanteur » en bas du ventre. La descente d’organes ne passe pas inaperçue. Non seulement vous la ressentez physiquement, mais vous pouvez aussi la « voir » ! Au quotidien, le prolapsus constitue une véritable gêne. Difficile de tenir longtemps debout, marcher quelques heures ou encore porter votre enfant sans ressentir vos organes « tomber ». Cette désagréable sensation disparaît en s’allongeant quelques instants. Le prolapsus s’accompagne parfois d’incontinence urinaire ou anale. A l’inverse, certaines femmes peuvent éprouver des difficultés à uriner ou à évacuer leurs selles.

Les traitements à envisager

Une rééducation périnatale constitue l’un des traitements. Elle ne remet pas les organes en place, mais redonne du tonus aux muscles du petit bassin. De quoi effacer cette désagréable sensation de « pesanteur » dans le bas ventre. Lorsque les organes ressortent du vagin, la chirurgie reste un passage (presque) obligé. Un autre traitement : La chirurgie. Par cœlioscopie (petits trous dans l’abdomen) ou voie vaginale, l’intervention consiste à fixer des bandelettes entre les différents organes pour les maintenir. Parfois, le chirurgien doit procéder à une hystérectomie (retrait de l’utérus). C’est pourquoi, certaines femmes attendent plusieurs années avant de passer sur la table d’opération, le temps de faire autant de bébés souhaités. Dans d’autres cas encore, une prothèse est mise en place, lors de la chirurgie vaginale. Celle-ci diminue le risque de récidive, mais augmente celui d’infection, fibrose, douleur lors des rapports, etc. Un dernier remède : La pose d’un pessaire se présente sous forme d’un cube gonflé ou d’un anneau. Il est inséré dans le vagin, pour soutenir les organes qui tombent. Cette technique est peu utilisée par les médecins français. Elle reste surtout une bonne indication pour améliorer la qualité de vie de la patiente, en attente d’une intervention chirurgicale.

 

Partager:
Le prolapsus : causes et traitements Reviewed by on 26 septembre 2016 .

Le prolapsus est la chute d’un organe, d’une partie d’organe ou d’un tissu par suite du relâchement de ses moyens de fixation. Ce phénomène peut toucher les femmes ménopausées mais aussi les jeunes mamans. Les causes du prolapsus S’agissant de la sortie d’un ou plusieurs organes tels que le vagin, la vessie, l’utérus, le rectum

Santé

Psycho