Accueil » Grossesse » Comment prendre soin de vos pieds pendant la grossesse ?

Comment prendre soin de vos pieds pendant la grossesse ?

Grossesse,Santé et grossesse

Comment prendre soin de vos pieds pendant la grossesse ?

Les pieds d’une femme enceinte sont toujours victimes de gonflement, de tendinite ou encore d’ongle incarné. Comment prévenir ces tracas ?

Gonflement des pieds, pourquoi ?

Pendant la grossesse, certaines femmes ont la joie de constater qu’il n’y a pas que leur ventre qui enfle. Les jambes peuvent aussi être victime du gonflement. Ceci s’explique par les difficultés du retour veineux. Sans faire un cours d’anatomie, on comprend que cette étape de la vie soit difficile à vivre pour nos jambes : même si la prise de poids est progressive, nos jambes et nos pieds vont soutenir 10 kilos de plus (si ce n’est plus!). La circulation sanguine ralentit donc. C’est la mauvaise circulation du sang au niveau des jambes ainsi que la rétention d’eau qui font que les jambes enflent. Le poids de votre corps a augmenté et il n’est pas très bien réparti. Il est surtout centré sur le bassin et les jambes, d’où des jambes plus lourdes. Bref, on n’en peut plus, on est fatiguée.

Que faire dans le cas des pieds gonflés ?

Il faut cependant continuer de marcher pour éviter de se ramollir, pour contrôler sa prise de poids et pour faire fonctionner le retour veineux. La marche quotidienne agit comme une pompe alors on se balade absolument tous les jours ! Il est indispensable de suivre une bonne hygiène de vie : pas trop de sel, toujours pour les artères et veines, mais aussi pas trop de sucre (prise de poids à contrôler) et pas d’édulcorant. En outre, ne rien mettre de trop serré à la taille, ne pas porter les bas de contention, boire beaucoup de tisanes, faire des massages chez le kiné, boire beaucoup plus d’eau, détendre les jambes en les surélevant pour réactiver la circulation.

Et les ongles ?

Quand les pieds enflent à leur tour, il arrive que les ongles fassent souffrir (car beaucoup moins de place dans les chaussures…). Tout est plus facile en été car on privilégie, à ce moment, les chaussures ouvertes type Birkenstock (je déteste l’esthétique, mais elles sont canons pour la posture…). Les orteils ont la place, tout le monde est content. En hiver, avec bas de contention et chaussures fermés, c’est la catastrophe, on se fait des ongles incarnés. Surtout pas de panique, mais courrez chez un pédicure podologue qui pourra couper vos ongles avec des instruments adéquats et stériles. Il vaut mieux privilégier un pro car on n’a du mal à se baisser jusqu’à ses pieds à un certains stade de sa grossesse, les pieds s’éloignent de jour en jour ! On a donc tendance à couper comme on peut, c’est-à-dire vite fait mal fait…Attention un ongle incarné fait atrocement souffrir!

Partager:
Comment prendre soin de vos pieds pendant la grossesse ? Reviewed by on 3 octobre 2016 .

Les pieds d’une femme enceinte sont toujours victimes de gonflement, de tendinite ou encore d’ongle incarné. Comment prévenir ces tracas ? Gonflement des pieds, pourquoi ? Pendant la grossesse, certaines femmes ont la joie de constater qu’il n’y a pas que leur ventre qui enfle. Les jambes peuvent aussi être victime du gonflement. Ceci s’explique par les

Santé

Psycho