Accueil » Bébé » Nutrition » Premiers repas : Des légumes et de la viande

Premiers repas : Des légumes et de la viande

Nutrition

Attention, quelques erreurs peuvent être fatales. Les céréales ne sont introduites qu’à partir de 6 mois révolus, pour éviter les allergies au gluten (le gluten étant un mélangedeprotéines qui, avecl’amidonformel’albumende laplupartdescéréales). Et les œufs ne sont pas introduits avant dix mois.

Comment préparer les premiers repas de bébé?

Plusieurs conseils sont de mise. Evitez d’abord de saler les aliments, au moins jusqu’à l’âge de 1 an. Si vous trouvez la préparation que vous avez faite, un peu fade, détrompez vous. Elle l’est peut être pour vous, mais pas pour bébé. Son palais va être éduqué suivant votre comportement en matière alimentaire avec lui. Si vous salez les légumes et la viande de ses repas, bébé ne connaîtra jamais le goût réel de ces aliments. Et il aura tendance à manger de plus en plus salé en grandissant. Une astuce consiste à rajouter du persil dans les repas. Le persil haché au mixeur sera assez digeste, très nutritif, en relevant en même temps légèrement le goût.

Le choix des légumes à préparer dépend de la saison. Choisissez de préférence des légumes de saison et qui soient biologiques. Voici les légumes les plus faciles à digérer par bébé, et à introduire en premier: courgette, potiron, patate douce, poireau, haricots verts, et carottes. A introduire un à un, pour laisser à bébé le temps de connaître et de mémoriser chaque goût. Vous pourrez ensuite introduire les petits pois, les lentilles, les brocolis, les oignons, ou les choux-fleurs. Préférez une cuisson à la vapeur, c’est celle qui permet de préserver au mieux les nutriments contenus dans les légumes. Cuits à l’eau, une bonne partie de ces nutriments va partir dans l’eau de cuisson que vous allez jeter. Sauf si vous mixez vos légumes avec cette eau. Vous servirez enfin à bébé sa soupe aux légumes avant le biberon (ou la tétée), vous êtes ainsi certaine qu’il aura suffisamment faim pour au moins tester ce que vous proposez.

L’introduction de la cuillère peut poser quelques difficultés aussi, mais les solutions sont simples et multiples! Donnez la cuillère à bébé d’abord pour qu’il joue avec, il va la retourner dans tous les sens, la mordiller, la jeter par terre (ce n’est pas grave, vous allez la laver). Il sera ainsi familiarisé avec ce nouvel objet, qui n’est pas à sucer. Soyez aussi patiente aux premiers repas car bébé ne connaît pas encore la technique de la nourriture à la cuillère. Vous allez nettoyer beaucoup de nourriture qui sera tombée par terre, et c’est normal. Bébé ne grandit qu’en passant toutes ces étapes, les unes après les autres.

Partager:
Premiers repas : Des légumes et de la viande Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Attention, quelques erreurs peuvent être fatales. Les céréales ne sont introduites qu’à partir de 6 mois révolus, pour éviter les allergies au gluten (le gluten étant un mélangedeprotéines qui, avecl’amidonformel’albumende laplupartdescéréales). Et les œufs ne sont pas introduits avant dix mois. Comment préparer les premiers repas de bébé? Plusieurs conseils sont de mise. Evitez d’abord

Psycho