Accueil » Maman » Santé de maman » contraception après accouchement

contraception après accouchement

Santé de maman

contraception-apres-accouchement

La pilule

La plupart des français recourent à l’utilisation de la pilule. Sauf qu’elle ne convient pas toujours à toutes les femmes et surtout aux jeunes mamans. Après l’accouchement, vous devez attendre au moins trois semaines pour la reprendre. Si vous allaitez votre médecin va probablement vous prescrire une micropilule qui ne contient que des progestatifs et ne présente aucun danger pour les bébés allaités.

 

Le stérilet

Un bon remplaçant pour la pilule, le stérilet est un dispositif intra-utérin existant en cuivre ou hormonal. Il  faut attendre que l’utérus reprenne sa place (quatre à six semaines après l’accouchement). Il est strictement interdit de considérer le stérilet si vous allaitez. Le seul désavantage est les maux de ventre qui peuvent survenir dans les heures qui suivent la pose du stérilet.

 

L’anneau vaginal contraceptif

C’est un anneau souple en plastique qui se met au fond du vagin. Sa fonction consiste à libérer deux hormones : les œstrogènes et les progestatifs. Un contraceptif très fiable pour les mères qui allaitent. Quatre semaines après l’accouchement, l’anneau peut être mis en place. Son changement est simple puisque c’est comme si vous allez changer votre tampon.

 

Le patch contraceptif

Il consiste à diffuser des œstrogènes et de la progestérone dans l’organisme et peut se mettre en place un mois après la naissance de votre petit bébé. Le patch contraceptif se colle sur le bras, le dos ou le ventre mais pas sur le sein et doit être changé toutes les deux semaines. Son utilisation est d’une durée de trois semaine puis vous laissez place aux règles et rebelote ! Pas besoin de l’enlever si vous allez prendre une douche, il peut y résister. Il faut que le patch soit prescrit par votre médecin.

Après bébé, vous avez besoin d’une bonne durée de temps pour vous consacrer au nouveau-né et vous adapter à la nouvelle vie de maman. La contraception est toujours une bonne solution pour éviter tout accident.

Partager:
contraception après accouchement Reviewed by on 23 septembre 2016 .

La pilule La plupart des français recourent à l’utilisation de la pilule. Sauf qu’elle ne convient pas toujours à toutes les femmes et surtout aux jeunes mamans. Après l’accouchement, vous devez attendre au moins trois semaines pour la reprendre. Si vous allaitez votre médecin va probablement vous prescrire une micropilule qui ne contient que des

Psycho