Accueil » Bébé » Nutrition » A 6 mois, votre bébé devient autonome

A 6 mois, votre bébé devient autonome

Nutrition

A 6 mois, votre bébé devient autonome

A un certain âge, il est important que votre bébé devienne un peu plus autonome en se nourrissant seul. Le début de l’apprentissage est souvent salissant. Souvent, c’est loin d’être agréable de regarder bébé salir de ce qui l’entoure alors qu’il apprend à devenir autonome. Vous devez cependant savoir que ce processus fait partie de la phase d’apprentissage pour que votre bébé devienne de plus en plus autonome pour se nourrir. Il suffit de comprendre votre bébé pour que l’apprentissage de l’autonomie soit plus facile.

Pourquoi votre bébé jette la nourriture ?

Sachez que votre enfant n’est pas le seul bébé qui jette la nourriture lors de la première phase d’apprentissage de l’autonomie. Il a aussi souvent au mal à rester assis donc il essaye parfois de s’échapper. Pour lui, jeter de la nourriture fait partie d’un jeu ou d’un amusement. Cependant, vous devez savoir que si votre enfant a mangé son plat et qu’il reste un peu de nourriture dans l’assiette, le fait de jeter la nourriture est un signe que votre enfant est rassasié. Ne vous souciez pas de la quantité de la nourriture qu’il a mangée. Votre enfant mangera à sa faim. Pour que votre enfant mange convenablement et de manière équilibrée évitez de lui donner des sucreries et des collations riches quelques heures avant le repas de midi. Votre bébé jette la nourriture pour attirer l’attention. Faites-lui des compliments parce qu’il est arrivé à manger seul, cela vous évitera les jets de nourritures un peu partout. Vous pouvez apprendre à votre bébé à ne plus jeter la nourriture par terre et cela en lui enlevant l’assiette qui se trouve devant lui. Il finira par comprendre qu’il ne faut pas jeter la nourriture lorsqu’il n’a plus faim.

A quel âge commence l’alimentation autonome ?

Si vous souhaitez que votre enfant commence à s’alimenter seul, vous devez attendre quelques mois pour qu’il puisse tenir convenablement sa petite cuillère. Cependant, vous pouvez commencer à donner à votre bébé des aliments pour qu’il les mange seul. L’étape des purées de légumes n’est pas nécessaire. Vous pouvez donner à votre enfant des légumes bien cuits ou encore une viande tendre ou du poisson. A partir de l’âge de 6 mois, votre enfant peut commencer à s’alimenter seul. A l’âge de 6 mois, votre enfant commence à manger d’autres aliments que le lait. Il commence aussi à mieux maitriser les mouvements de sa main et sa motricité en général. A 6 mois, votre bébé devient de plus en plus autonome, il peut manger les mêmes aliments que les autres membres de la famille. Vous n’avez pas besoin de préparer des purées exclusivement pour lui, vous pouvez tout simplement lui présenter des aliments entiers qu’il pourra manger tout seul. Cependant, il existe quelques inconvénients au fait que votre bébé devienne autonome surtout si vous êtes une maman pressée. Les repas deviennent plus longs que d’habitude.

Les précautions à prendre lors l’alimentationautonome

Votre enfant est désormais autonome, il peut manger tout seul. Cependant vous devez faire attention à son alimentation. Il doit manger 2 fois par jour des aliments riches en fer. Le fer est indispensable pour le développement de votre enfant. C’est pour cela que vous devez lui varier les plats en lui ajoutant des aliments comme le poisson, la viande, les œufs, les légumes. Si votre enfant a du mal à manger tout seul tous ces aliments, n’hésitez pas à lui présenter des céréales faites spécialement pour les bébés. Faites attention et gardez toujours un œil lorsque votre enfant mange seul. Il existe des accidents domestiques comme l’étouffement alors évitez de donner des aliments durs ou collants. Laissez votre enfant se nourrir seul et de manière autonome pour qu’il apprenne à devenir un enfant responsable. Apprenez-lui à ne pas jeter la nourriture par terre et lui enlevant le plat. Faites attention aux cas d’étouffement par nourriture.

A 6 mois, votre bébé devient autonome Reviewed by on 14 mai 2016 .

A un certain âge, il est important que votre bébé devienne un peu plus autonome en se nourrissant seul. Le début de l’apprentissage est souvent salissant. Souvent, c’est loin d’être agréable de regarder bébé salir de ce qui l’entoure alors qu’il apprend à devenir autonome. Vous devez cependant savoir que ce processus fait partie de

Santé

Psycho