Accueil » Bébé » Santé de bébé » Fesses rouges : Causes et traitements de l’érythème

Fesses rouges : Causes et traitements de l’érythème

Santé de bébé

Fesses rouges : Causes et traitements de l’érythème

Les bébés sont souvent exposés à souffrir d’irritation de la peau. L’érythème en est l’une de ces lésions observable par l’apparition des rougeurs au niveau des fesses.

C’est quoi l’érythème ?

L’érythème est une rougeur pathologique de la peau localisée ou étendue sur une zone plus vaste. Cette rougeur peut être le signe d’une maladie tel que la rougeole ou le mégalérythème épidémique. L’érythème peut aussi être le symptôme d’une allergie ou d’une infection. Les bébés sont particulièrement atteints par l’érythème fessier qui peut causer des douleurs au niveau de la peau du siège du nourrisson. Il peut s’étendre sur les cuisses, les fesses et le pubis : ça s’appelle une dermite en W. Si l’érythème dépasse les cinq jours sans aucun soin, ça peut évoluer pour devenir une dermite dite « culotte rouge » : elle s’étend sur toute la peau recouverte par la couche. Une surinfection est possible qui s’accompagnera de fièvre, de boutons purulents et des plaques de pus jaunes.

Les raisons d’un érythème fessier

La peau du bébé se dessèche rapidement car elle n’est pas assez mature : les glandes sudorales et sébacées qui forment la protection de la peau ne fonctionnent pas bien. Cependant, les frottements causés par la couche sont la cause principale de l’érythème. En effet, ils provoquent des érosions en W qui s’aggravent si la couche est trop serrée ou mal adaptée. L’humidité reste stagnée sur la peau qui devient plus sensible aux agressions. De surcroit, si la couche n’a pas été changée pendant une longue période, elle sera trempée dans l’urine et les selles du petit, ce qui favorisera l’augmentation des bactéries. Effectivement, le PH de la peau remonte et transforme l’urée en ammoniaque qui va l’irriter d’où le développement rapide des microbes. Autres causes peuvent être à l’origine de l’érythème tel que la poussée dentaire, la diarrhée, un changement alimentaire, etc.

Comment traiter l’érythème ?

La première chose à faire est de garder votre bébé sec et propre en changeant souvent la couche et en lavant bien ses fesses à l’eau tiède avec un nettoyant doux. Evitez les lingettes qui peuvent aggraver la situation car ils ne nettoient pas profondément la peau. Si votre bébé a tendance de jouer dans une pièce bien propre, retirez-lui sa couche pour favoriser sa cicatrisation rapide. Envisagez une crème pour les fesses de bébé comme la vaseline ou autre crème à base d’oxyde de zinc ou de gelée de pétrole afin d’atténuer les zones rouges. Evitez la poudre de talc jugée comme nuisible aux poumons de votre enfant. N’oubliez pas de laver vos mains avant et après chaque changement de couche pour diminuer les risques d’infections. De plus, les couches ne doivent pas être trop serrées, il faut que l’air circule un peu et changez souvent la marque des couches que vous utilisez pour votre bébé.

 

La durée de traitement de l’érythème fessier a une durée de trois à quatre jours. Si la rougeur demeure parlez-en avec votre médecin spécialiste qui vous envoyer chez un dermatologue.

Partager:
Fesses rouges : Causes et traitements de l’érythème Reviewed by on 11 septembre 2016 .

Les bébés sont souvent exposés à souffrir d’irritation de la peau. L’érythème en est l’une de ces lésions observable par l’apparition des rougeurs au niveau des fesses. C’est quoi l’érythème ? L’érythème est une rougeur pathologique de la peau localisée ou étendue sur une zone plus vaste. Cette rougeur peut être le signe d’une maladie tel

Psycho