Accueil » Bébé » Tout savoir sur l’hydratation de bébé

Tout savoir sur l’hydratation de bébé

Bébé

Une bonne hydratation joue un rôle essentiel dans le bon développement des fonctions vitales de l’organisme de bébé. Elle est essentielle pour assurer son bon équilibre et lui éviter beaucoup de problèmes de santé. Été comme hiver, il est indispensable de veiller à ce que bébé boive suffisamment. En effet, votre bébé est une véritable éponge qui est très sensible à la déshydratation…surtout qu’il est encore incapable de vous dire qu’il a soif. Bien l’hydrater est donc essentiel pendant ses premiers mois et au-delà. Voici quelques idées sur ses besoins et comment y répondre.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT D’HYDRATER UN BÉBÉ ?

Chez un adulte, l’eau représente environ 60% de son poids corporel. Chez les enfants, elle en repré­sente 70 à 75%. Et le corps du nourrisson est consti­tué d’environ 80% d’eau, ce qui explique pourquoi ses besoins dans ce domaine sont si importants. De façon générale, l’eau est indispensable au bon fonc­tionnement de l’organisme car elle est le principal élément constitutif des cellules, tissus et organes.

Elle permet, notamment, le transport des nutri­ments, l’élimination des déchets et la régulation de la température corporelle. L’eau est encore plus indispensable chez bébé.

Que ce soit par la sudation ou par voie urinaire, votre bébé a tendance à beaucoup éliminer. De plus, certains mécanismes de son organisme sont encore immatures, comme ses reins, ce qui l’oblige à uriner plus fréquemment. Il est donc important de renou­veler son capital d’eau.

QUELS SONT LES BESOINS HYDRIQUES DES NOURRISSONS ?

En général, tant qu’il est allaité, un bébé n’a pas besoin d’eau. Son alimentation exclusivement lactée couvrira largement ses besoins en eau, mais ces derniers peuvent augmenter en fonction de différentes situations comme une forte chaleur, une fièvre ou des diarrhées. Vous pou­vez alors lui proposer de l’eau par petites quantités, de 30 à 50 ml toutes les 30 minutes environ, sans le forcer, pour augmenter son taux d’hydratation. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance. Bébé aura donc besoin d’un apport supplémentaire en eau.

BESOIN HYDRIQUE ET DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

Après l’âge de 6 mois, lorsque la diversification alimen­taire commence, il faut penser à hydrater votre bébé plus souvent car la quantité d’eau fournie par l’alimentation diminue par rapport à celle fournie par le lait maternel ou les préparations lactées. Vous pouvez donc ajouter des bi­berons d’eau de 200 à 250 ml, répartis dans la journée. S’il refuse, aucun problème, c’est juste qu’il n’a pas soif. Il faut impérativement éduquer votre enfant au goût neutre de l’eau, puisqu’elle est préférable aux jus qui contiennent beaucoup de sucre et de calories et qui peuvent, à plus long terme, mener à la carie dentaire et à l’obésité. Par ailleurs, l’eau ne coupe pas l’appétit pendant les repas, contrairement aux autres boissons. Elle désaltère.

ANTICIPER LES RISQUES DE DÉSHYDRATATION

Une bonne hydratation est absolument nécessaire, d’autant plus qu’une déshydratation peut rapidement devenir grave. En cas de déshydratation, l’enfant perd du poids, crie et pleure souvent, sa température baisse à 37 °C, il semble anxieux et ses urines sont foncées. Dans cette situation, contactez d’urgence votre pédiatre. Les bébés ne sachant pas exprimer leur soif, il faut donc ré­gulièrement les faire boire. Si bébé est allaité, il convient de lui donner plus souvent le sein, sans attendre qu’il le réclame. S’il est nourri au biberon, il faut compléter les tétées en lui proposant un peu d’eau. Pendant la saison estivale, la meilleure des attitudes est la prévention : lorsque les températures grimpent, protégez vos enfants de la chaleur en leur donnant plus souvent à boire.

QUELLE EAU CHOISIR POUR VOTRE BÉBÉ ?

L’eau de bébé, qu’elle serve à diluer son lait infantile ou qu’elle soit bue nature, doit répondre à plusieurs critères. C’est ainsi que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) conseille de choisir une eau :

  • Pauvre en nitrates : moins de 15 mg/litre. Jusqu’à 6 mois, en raison d’un tube digestif immature, les nitrates sont particulièrement toxiques. Dans le corps, les nitrates se transforment rapidement en nitrites qui passent alors dans le sang et se fixent sur l’hémoglobine des globules rouges, empêchant l’oxygénation des différents organes (maladie bleue ou méthémoglobinémie).
  • Pure : Etre exempte de microbes ou de polluants comme le plomb.
  • Faiblement minéralisée : Moins de 500 mg de résidus secs/litre, pour ne pas fatiguer les reins immatures du nourrisson, l’eau ne doit pas être chargée en sodium, fluor et sulfates. Les eaux pétillantes et gazeuses ne sont pas adaptées pour les bébés et les nourrissons car elles peuvent, entre autres, provoquer des problèmes de digestion. Vous pouvez également choisir une eau de source en bouteille, à condition qu’elle porte bien la mention : « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».

DES ACCESSOIRES PEUVENT PERMETTRE À VOTRE BÉBÉ DE BIEN S’HYDRATER

  • Un biberon d’eau, pour les plus petits.
  • Un gobelet ou une tasse ergonomique à poignées, fa­ciles à saisir, de préférence transparent/e pour vérifier que l’enfant boit bien.
  • Un gobelet avec bec rigide et sans valve afin de lui ap­prendre à boire par petites gorgées et éviter de l’encou­rager à aspirer (si la transition avec le biberon est trop difficile, un bec souple peut être utilisé).
  • Des gobelets anti-goutte existent également, mais ils incitent l’enfant à boire en aspirant, ce qui provoque des ballonnements.
  • Une paille à glisser dans le verre ou la bouteille d’eau. Mais ce n’est pas la solution idéale car- comme pour les gobelets anti-gouttes- la paille fait aspirer en même temps de l’air et provoque donc des ballonnements.
  • Un verre, comme les grands, la meilleure solution pro­bablement.

Recommandations du comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie

La Société Française de Pédiatrie recommande un apport moyen de 100 à 150 ml d’eau par kilo de poids corporel et par jour. À titre comparatif, les besoins recommandés en eau pour un adulte sont de 35 à 40 ml par kilo de poids.

Voici les apports journaliers conseillés en eau en fonc­tion de l’âge de votre bébé :

  • Jusqu’à 3 mois : 150 ml/kg de poids corporel
  • Entre 3 et 6 mois : 125 ml/kg à 150 ml/kg

de poids corporel

  • Entre 6 et 12 mois : 100 ml/kg de poids corporel.

A titre d’exemple : un nourrisson de 4 kilos (à peine 1 mois) a besoin de 600 ml d’eau par jour, un jeune enfant de 10 kilos (environ 1 an) à besoin de 1 litre.

Partager:
Tout savoir sur l’hydratation de bébé Reviewed by on 27 septembre 2018 .

Une bonne hydratation joue un rôle essentiel dans le bon développement des fonctions vitales de l’organisme de bébé. Elle est essentielle pour assurer son bon équilibre et lui éviter beaucoup de problèmes de santé. Été comme hiver, il est indispensable de veiller à ce que bébé boive suffisamment. En effet, votre bébé est une véritable

Psycho