Accueil » Bébé » Poussée dentaire, mieux comprendre pour mieux accompagner bébé

Poussée dentaire, mieux comprendre pour mieux accompagner bébé

Bébé

Bébé a maintenant quelques mois et vous attendez avec impatience la percée de sa première dent. Le passage d’un sourire édenté à une belle bouche pleine de dents est un grand évènement dans la famille ! C’est aussi une étape marquante dans le développement de votre bébé. Mais il ne se déroule pas sans peine, la dentition s’accompagne souvent de malaises et de petites douleurs. Il n’est donc pas étonnant que cela soit aussi stressant pour vous. Quelles sont les dents de bébé qui apparaissent en premier ? A quel moment ? Quels sont les symptômes ? Comment apaiser les douleurs qui l’accompagnent ? Voici nos réponses.

BÉBÉ FAIT SES DENTS

La poussée dentaire est un phénomène physiologique incontournable. On en parle quand les premières dents, dites dents primaires ou temporaires, appelées communément « dents de lait », se mettent en place dans la bouche.

Il faut savoir que tout commence pendant votre gros­sesse ; votre bébé développe alors des bourgeons den­taires qui sont les bases de ses futures dents. C’est tou­tefois seulement le passage du bourgeon à la dent de lait que l’on appelle « poussée dentaire ».

L’âge d’apparition des dents est très variable. Si un bébé sur 2 000 voit le jour avec déjà une ou deux dents en place (dents natales), pour la majorité, la première dent va prendre place, en général, entre 4 et 7 mois. La moyenne est de 6 mois. Mais il arrive aussi qu’elle ne sorte pas avant les 12 mois du bébé. Pas d’inquiétude, chaque enfant évolue en effet à son propre rythme sans que cela ne traduise forcément un problème de santé.

Partager:
Poussée dentaire, mieux comprendre pour mieux accompagner bébé Reviewed by on 29 mars 2018 .

Bébé a maintenant quelques mois et vous attendez avec impatience la percée de sa première dent. Le passage d’un sourire édenté à une belle bouche pleine de dents est un grand évènement dans la famille ! C’est aussi une étape marquante dans le développement de votre bébé. Mais il ne se déroule pas sans peine,

Santé

Psycho