Accueil » Enfant » Alimentation infantile » La diversification alimentaire

La diversification alimentaire

Alimentation infantile

La diversification alimentaire

La diversification alimentaire n’est pas une partie de plaisir pour certaines maman. C’est la panique totale lorsqu’il s’agit de passer d’une alimentation à base de lait maternel à la diversification alimentaire. Pour éloigner ses frayeurs, nous avons concocté quelques règles de base pour pouvoir passer à bien cette période difficile pour maman et bébé.

La diversification alimentaire de 0 à 4 mois :

Dès sa naissance, le bébé ne doit avoir que le lait maternel. Riche en apports énergétiques, glucides,  sels minéraux, vitamines, eau, colostrum, protides et lipides, le lait maternel est l’élément essentiel et le plus important pour la croissance et la nutrition de bébé. Il assure l’ensemble des besoins nutritionnels du bébé et le protège des infections. Maman doit assurer elle-même l’allaitement de bébé dès l’accouchement. D’ailleurs, il est très conseillé d’allaiter/téter le nourrisson le plus tôt possible afin de favoriser la monté du lait maternel. Si vous êtes trop fatigué après l’accouchement de votre loulou, vous pouvez avoir recours à certains matériels comme le soutien-gorge allaitement, des coquilles allaitements et des coussinets allaitement. A noter : vous pouvez conserver votre lait maternel à l’intérieur d’un réfrigérateur durant 24 heures ou dans un congélateur durant 3 mois.

La diversification alimentaire de 4 à 6 mois :

Avant d’entamer la diversification alimentaire de votre bébé, prendre conseil auprès de votre pédiatre sur comment entamer la démarche de la diversification et ne pas commencer la diversification qu’après la résolution des 4 mois. La diversification alimentaire n’est pas une chose facile. Votre bébé peut avoir certaines réticences lorsque vous lui proposez une petite cuillère du pot de pomme de terre. Ne paniquez pas, ces réticences sont tout à fait normales. Allez tout doucement, ne le forcez pas. Accompagnez ses repas avec du lait maternel.

La diversification alimentaire de 6 à 12 mois :

Dés à présent, la diversification alimentaire devient plus souple. Vous pouvez lui donner  des légumes cuits tels que : carottes, haricots verts, potirons, etc. Au début, donnez-lui 1 à 2 cuillères par jour. Vous pouvez lui donner aussi des fruits comme : pomme, poire, banane et abricot. Les fruits et légumes sont riche en fibres minéraux et en vitamines. Il est essentiel qu’ils soient bien cuits. Vous pouvez aussi donner à bébé un peu de poisson, de la viande hachés, quelques morceaux de viande (mixé). Si vous désirez arrêter pendant un moment la viande et le poisson, cuisinez une omelette ou un œuf dur. En ce qui concerne du fromage, vous pouvez l’introduire au repas de bébé après l’avoir râpé ou en lui donnant des petites portions. Enfin, les céréales infantiles sans gluten peuvent être ajoutées dans le biberon de votre bébé. Les céréales infantiles peuvent être introduites dès le début du 5e mois. Avec cette bonne nutrition, vous constaterez que le poids de votre loulou aura triplé depuis sa naissance !

Partager:
La diversification alimentaire Reviewed by on 7 juillet 2015 .

La diversification alimentaire n’est pas une partie de plaisir pour certaines maman. C’est la panique totale lorsqu’il s’agit de passer d’une alimentation à base de lait maternel à la diversification alimentaire. Pour éloigner ses frayeurs, nous avons concocté quelques règles de base pour pouvoir passer à bien cette période difficile pour maman et bébé. La

Santé

Psycho