Accueil » Enfant » Alimentation infantile » La diversification alimentaire

La diversification alimentaire

Alimentation infantile

La diversification alimentaire

Maintenir le lait et les matières grasses dans son alimentation
Tout en poursuivant l’apprentissage des nouveautés, il est fondamental que le lait continue à faire partie du menu quotidien de bébé. Ce ne sera certes plus le seul aliment, mais il doit absolument demeurer un élément de base. Le nourrisson ne pourra effectivement pas se passer des apports précieux du lait en calcium, vitamines (A, D, B2, B12), sels minéraux et protéines.
Le lait est également important par les matières grasses qu’il offre à l’organisme du bébé. Les laits et les produits allégés sont à proscrire.
Les petits suisses, fromages blancs et, plus tard, les yaourts feront leur entrée dans le quotidien de l’enfant, qui aura d’ailleurs vite fait de les adopter.

L’introduction des fruits et les légumes
En règle générale, le cinquième mois est la période la plus propice à l’insertion des fruits et des légumes dans l’alimentation de bébé.
Toutefois, il n’est pas encore capable de les consommer tels que nous, adultes, le faisons. Ils doivent être bien cuits et écrasés en compote ou en purée. Il faut aussi s’assurer qu’ils soient frais et soigneusement lavés pour profiter au maximum de leurs bienfaits et éviter les bactéries.
Les fibres, les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux et les antioxydants qu’ils apportent vont aider à bâtir le capital santé de l’enfant. Vers un an, il aura la possibilité de les déguster en petits morceaux, alors que, dès ses dix-huit mois, il pourra passer aux légumes secs (haricots secs, pois chiches, lentilles).

Les viandes, œufs et poissons pour les protéines
Poissons non gras et viandes maigres (volaille) apparaissent dès le septième mois, à raison d’une quinzaine de grammes par jour, très finement hachés et mélangés à la purée. Il en est de même pour les œufs; d’abord la moitié d’un jaune d’œuf dur, puis un œuf dur entier à partir de 18 mois.
Une règle d’or est à respecter tout au long de la diversification alimentaire: la chasse aux allergies. Ces dernières interviennent dès le plus jeune âge, notamment en raison d’une présentation trop précoce de denrées nouvelles. C’est pour cela que l’on recommande toujours de faire découvrir les aliments un par un, ce qui permet d’identifier celui qui n’est pas toléré.
Et surtout, ne pas brûler les étapes…

Partager:
La diversification alimentaire Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Maintenir le lait et les matières grasses dans son alimentation Tout en poursuivant l’apprentissage des nouveautés, il est fondamental que le lait continue à faire partie du menu quotidien de bébé. Ce ne sera certes plus le seul aliment, mais il doit absolument demeurer un élément de base. Le nourrisson ne pourra effectivement pas se

Santé

Psycho