Accueil » Enfant » Loisirs » Comment réagir face à votre enfant agité

Comment réagir face à votre enfant agité

Loisirs

Comment réagir face à votre enfant agité

Votre enfant est bien trop turbulent pour que vous l’emmener chez des amis et le laisser seul ? Il court dans tous les sens une fois au manège ou dans un espace public ? Nous vous proposerons les cause et les solutions possibles pour que vous gérer son agitation.

Turbulence et agitation : pourquoi ?

Des différentes causes sont à l’origine de l’agitation de votre petit. D’abord, des causes sociologiques : lorsque votre enfant était in utéro, vous faisiez des bruits, vous le parliez pour qu’il ne s’endort pas et même après la naissance, vous avez essayé de contrôler son sommeil. Maintenant, il faut assumer les conséquences !

Des raisons psychologiques telles que le divorce des parents, les disputes devant votre enfant les marquent pour toujours ; il devient encore plus agité lorsqu’il entend des gens crier ou hurler. Ces périodes difficiles vont toucher profondément votre petit. Il est donc indispensable de réconforter votre enfant en insistant que ce n’est pas de sa faute et que c’est tout à fait normal que les adultes se disputent.

Enfin, il y a des déclencheurs neuro-développementales c’est-à-dire que la cause peut tout simplement être une modification cérébrale qui traduit une souplesse du cerveau.

L’ennui : Le moteur de l’agitation de l’enfant

L’ennui occupera votre petit durant toute son enfance. C’est le déclencheur principal de sa turbulence. Il ne faut pas plonger votre enfant dans une routine. Essayez de lui faire sortir aux parcs, aux manèges, etc. plus souvent. S’il est à l’école, inscrivez-lui dans un club de natation, de musique ou autre, comme ça il pourra libérer sa catharsis comme il veut car si l’ennui lui pèse dessus, vous ne saura plus gérer la situation.

La télévision et les jeux :

Les jeux vidéo, la télé et la technologie en général ont un très mauvais impact sur le comportement de votre petit. Certes, ils restent immobiles devant leur dessin animé ou jeu vidéo préféré, mais avez-vous remarqué le taux de violence dans ce qu’il regarde ? Une fois il achève sa contemplation, il va imiter et reproduire ce qu’il vient de voir ce qui justifie en autre ses agitations souvent violentes.

Et le soir ?

Vous n’arrêtez pas de chasser votre enfant qui s’enfuit sans cesse de son lit alors que vous avez cru que la galère est terminée ? C’est simple, il faut l’occuper. Envisagez les anciennes méthodes telles que la lecture d’un petit conte ou des bandes dessinées préférées de votre petit. Ce dernier ne sera jamais trop grand pour les berceuses. Chantez-lui avant de dormir ses chansons préférées, le sentiment de sécurité et de sérénité va réapparaitre et votre enfant dormira comme un petit bébé de deux mois.

Hyperactivité ou turbulence ?

L’hyperactivité est une pathologie. L’agitation avec l’impulsivité et la difficulté à se concentrer forment cette maladie. La turbulence ou l’agitation est un simple signe de vivacité de l’enfant et pas plus. Si votre petit a de sérieux problèmes de concentration, n’hésitez pas à consulter un peudo psychiatre.

Partager:
Comment réagir face à votre enfant agité Reviewed by on 11 septembre 2016 .

Votre enfant est bien trop turbulent pour que vous l’emmener chez des amis et le laisser seul ? Il court dans tous les sens une fois au manège ou dans un espace public ? Nous vous proposerons les cause et les solutions possibles pour que vous gérer son agitation. Turbulence et agitation : pourquoi ? Des différentes causes sont

Psycho