Accueil » Grossesse » Grossesse mois par mois » La grossesse en trois trimestres

La grossesse en trois trimestres

Grossesse mois par mois

La grossesse c’est tout ce que vous attendiez pour être heureuse ! La voilà enfin qui arrive, on vous guide dans cette incroyable aventure où vous donnez la vie, et on vous aide à passer les neufs mois bien dans votre peau, et bien dans votre tête.

Trimestre zéro
Existe-t-il un trimestre zéro ? La grossesse c’est bien neuf mois, donc trois trimestres… c’est lequel alors le trimestre zéro ?
C’est celui d’avant la grossesse, tout simplement. Ca peut être un trimestre, comme ca peut être cinq ans. En tout cas, prenez votre temps pour ne pas tomber enceinte contre votre gré, ou de façon soudaine et inopportune. Car la grossesse ca peut être une si belle aventure, comme ca peut être un calvaire quand la maman n’est simplement pas prête. Ou que ce n’est pas le moment, ou que le papa s’avère ne pas être la bonne personne.
La grossesse c’est justement beaucoup de transformations, qui vont avoir lieu d’abord dans votre corps, ensuite dans votre vie et votre rythme de vie, et pour la vie. Soyez alors bien sure de votre décision au moment de passer à l’acte … car il est assez difficile de faire marche arrière ensuite, de se rendre compte que « j’aurai du ou pu continuer mes études, j’aurai aimé faire ceci ou cela… ». La grossesse c’est simplement magique, quand on la désire vraiment…
Trimestre UN
C’est celui de tous les maux pour la plupart des jeunes femmes. C’est le trimestre des transformations en cascade. Le changement hormonal est très intense, précisément les taux de progestérone et d’œstrogène. Mais avant ces deux hormones majeures du premier trimestre, il y a la HCG (hormone ganadotrophine chorionique), et c’est elle qui est à l’origine de toutes les sensations de malaise ou de fatigue que vous pouvez avoir. A souligner quand même que ces sensations peuvent être très minimes chez certaines femmes, qui peuvent ne pas du tout se rendre compte qu’elles sont enceintes, et qu’elles peuvent être très intenses chez d’autres. Cela va du vomissement, à la nervosité excessive, ou à l’hyper émotivité. Vous pouvez pleurer pour un rien, et éclater en rires quelques minutes après… Le premier trimestre de la grossesse se vit très différemment selon les personnes.
Trimestre DEUX
Le deuxième trimestre c’est celui où le ventre va devenir assez visible, et les perturbations hormonales moins intenses. En tout cas pour la majorité. Le deuxième trimestre c’est surtout les premiers coups de pieds de bébé ! Et oui… et vous verrez combien c’est magique de sentir cette vie qui bouge à l’intérieur de vous.
Quelques complications peuvent apparaître sinon, avec le ventre qui prend du volume, notamment avec la compression des intestins, ce qui engendre des problèmes de transit. Des problèmes aussi au niveau de la vessie éventuellement. Pensez surtout à boire beaucoup d’eau, même si cela vous oblige à aller aux toilettes plus souvent qu’avant. Car cela lutte contre les problèmes de transit, les éventuelles infections urinaires, etc. Sans oublier de vous masser le ventre et les seins, pour minimiser les effets de vergetures dues à l’extension de la peau. Il vaut mieux prévenir que guérir. Et un bon massage quotidien avec une huile parfumée pourra lutter très efficacement contre les vergetures.
Trimestre TROIS
Le troisième trimestre c’est le plus difficile à gérer. Vous allez sentir le ventre qui grossit et qui s’alourdit, un mal de dos peut se déclencher. Les jambes seront plus lourdes, la rétention d’eau peut vous donner des gonflements….sauf si vous vous décidez à prévoir le phénomène, et à éviter l’alimentation très salée, à boire beaucoup d’eau et à faire de la marche régulièrement. Beaucoup de femmes parviennent à garder une ligne d’enfer jusqu’au neuvième mois de grossesse, et ce n’est pas sorcier !
Le troisième trimestre c’est celui de la préparation de l’accouchement aussi. Une préparation mentale et une préparation physique. La préparation mentale est capitale car l’accouchement n’est pas seulement une épreuve physique, c’est une épreuve mentale d’abord. Si vous intériorisez les bons conseils et les bonnes pratiques, depuis le 8ème et le 9ème mois, cela va se passer beaucoup plus paisiblement pour vous. La sensation même de douleur est très variable selon la psyché de la femme qui est en train d’accoucher. Si vous y aller avec la peur au ventre, angoissée, et tendue, vous allez ressentir les douleurs assez intensément. Mais si vous y allez détendue, sereine, et avec l’envie de mettre au monde un nouvel être humain…vous allez optimiser tout le processus.
Partager:
La grossesse en trois trimestres Reviewed by on 11 décembre 2014 .

La grossesse c’est tout ce que vous attendiez pour être heureuse ! La voilà enfin qui arrive, on vous guide dans cette incroyable aventure où vous donnez la vie, et on vous aide à passer les neufs mois bien dans votre peau, et bien dans votre tête. Trimestre zéro Existe-t-il un trimestre zéro ? La

Santé

Psycho