Accueil » Grossesse » Santé et grossesse » Comment garder la ligne tout en étant enceinte ?

Comment garder la ligne tout en étant enceinte ?

Santé et grossesse

Comment garder la ligne tout en étant enceinte ?

Manger mieux au lieu de manger plus

Attendre un bébé n’est pas une excuse pour céder à tous les désirs. Pourqoui se laisser aller, prendre des kilos superflus et souffrir ensuite pour retrouver le corps que vous aviez avant la grossesse ? Prendre les bonnes mesures dès le départ est la meilleure solution. Il faut bien manger en qualité et non en quantité. Oubliez les clichés du genre « je mange pour deux ! ». Les besoins énergétiques ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les femmes enceintes, chacune son IMC, chacune son type d’activité professionnelle et chacune son rythme de vie, etc. Attendre un bébé est une responsabilité. Au lieu de multiplier les quantités, il vaut plutôt mieux remplir les assiettes. Attention, pas trop de sel dans les repas non plus, les allégés et les aliments transformés sont aussi à bannir, ainsi que les boissons sucrées et les boissons light contenant des édulcorants. Des sucres de synthèse très mauvais pour l’équilibre endocrinien.  La gourmandise n’est pas un « péché capital», sachez juste l’orienter vers les bons plats santé avec des graines, des fruits secs, du poisson, des crudités et des huiles consommées à froid. La règle d’or pendant la grossesse est d’écouter son instinct. La femme enceinte obéit littéralement aux désirs de son bébé, mais elle peut l’habituer (et s’habituer) à un rythme donné. Et en cela, chaque femme est différente. Certaines mangent surtout le matin, d’autres ne peuvent rien avaler le matin et mangent tard dans la journée, etc. N’obéissez pas aux dogmes de la nutrition et écoutez le bon sens.

Réussir son menu de la journée

Voici un menu équilibré type qui couvre vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé.

Le petit déjeuner sera léger ou consistant selon les habitudes alimentaires de chaque femme et son rythme de vie. La digestion est une tâche très gourmande en énergie et certaines femmes sont très fatiguées après avoir mangé. Elles ne veulent pas beaucoup manger le matin. Il ne faut pas culpabiliser. Un produit laitier fermenté (un fromage, un yaourt ou du kéfir) peut être intéressant si vous avez de l’acidité gastrique le matin au réveil. Un produit céréalier (pain, biscotte…) est utile pour les petites faims, et la (bonne) matière grasse n’est pas du tout interdite (beurre, huile végétale en tartine ou amandes, noix et autres sources de bons gras). Ce bon gras est nécessaire pour la croissance cérébrale de votre bébé. Les fruits seront privilégiés aussi pour les fibres. Au déjeuner, l’apport en protéines est nécessaire pour la femme enceinte. Le poisson est très recommandé, et même plus que deux fois par semaine (recommandations officielles). La viande rouge est acidifiante, on le sait. A consommer donc avec modération. Et pourquoi pas passer en mode végétarien à l’occasion de la grossesse! Carrément oui! C’est l’occasion ou jamais… Privilégiez en tout cas les viandes les moins grasses (blanc de poulet). Elles doivent être bien cuites par ailleurs. Les œufs sont également une très bonne source de protéines. Les féculents (pain, pâtes, riz, lentilles, pommes de terre) sont à consommer avec modération. Sans oublier la salade avec des légumes légèrement cuits, à la vapeur douce ou l’étouffée. Et au goûter? Les fringales sont bien fréquentes chez la femme enceinte. On vous conseille simplement de manger vivant et manger sain : une poignée d’amandes, un biscuit aux céréales ou une tartine de pain complet au beurre ou encore un jus de fruits frais selon les saisons. Café et thé sont antioxydants, mais à consommer avec modération chez la femme enceinte. Le dîner doit être léger pour ne pas perturber le sommeil. Le sommeil est capital, en effet, pour la femme enceinte. Pensez à faire des assiettes équilibrées en choisissant des aliments frais. Prenez un petit dessert de temps en temps. Ne vous imposez pas trop d’interdits. Le plaisir est essentiel en alimentation et trop de recommandations tuent le plaisir! Pensez enfin à marcher quelques dizaines de minutes après les repas pour dynamiser le transit et éviter la constipation.

Partager:
Comment garder la ligne tout en étant enceinte ? Reviewed by on 31 mars 2017 .

Manger mieux au lieu de manger plus Attendre un bébé n’est pas une excuse pour céder à tous les désirs. Pourqoui se laisser aller, prendre des kilos superflus et souffrir ensuite pour retrouver le corps que vous aviez avant la grossesse ? Prendre les bonnes mesures dès le départ est la meilleure solution. Il faut

Santé

Psycho