Accueil » Non classé » Comment éviter la malnutrition?

Comment éviter la malnutrition?

Non classé

Comment éviter la malnutrition?

Si vous avez remarqué que votre bébé présente des signes de trouble du comportement alimentaire, mieux vaux allé prendre rendez-vous auprès de votre pédiatre. La malnutrition représente en effet un problème majeur auquel il faut faire face le plus tôt possible pour qu’il n’y ait pas de conséquences désastreuses à l’avenir.

Définition de la malnutrition :

La malnutrition, connue aussi sous le terme de dénutrition, se définit par l’existence de trouble d’apports quantitatifs (manque de calories) ou d’apports qualitatifs (manque de vitamines, de protéines…). En d’autres termes, la malnutrition est une affection de l’organisme liée à une alimentation incorrecte. La malnutrition touche le bébé dès sa naissance et peut s’étendre jusqu’à la puberté.

Causes de la malnutrition :

La malnutrition commence assez tôt. Dès la naissance, le nourrisson commence à présenter des troubles alimentaires. Ce comportement alimentaire peut avoir un impact majeur sur le processus relationnel entre mère et bébé. Ces troubles alimentaires sont généralement accompagnés par des fluctuations de l’appétit et des anorexies sévères.

La nécessité de l’établissement d’un lien entre la mère et le bébé pour parer la malnutrition :

Dès la naissance du bébé, la mère est demandée à assurer ses besoins nutritionnels, d’éprouver une sensation de plaisir en lui donnant la tétée et de lui procurer une sensation de détente, de sécurité et de bien-être. Ces attentes maternelles sont nécessaires pour que la malnutrition n’apparaisse pas. D’autant plus, la mère doit savoir bien décoder les messages transmis par son loulou et d’établir un lien entre elle et son bébé. Ce lien doit être réciproque. Il est aussi nécessaire de la mise en place d’un accordage affectif entre les deux. Si la mère présente un des facteurs endogènes tels qu’un état de santé faible, disponibilité affective ; ou un des facteurs externes à l’instar de rites sociaux transmis d’une génération à une autre ou les conditions de vie (qualité du logement, soutien affectif…) ; cela peut endommager gravement les besoins alimentaires et nutritifs du bébé.

Partager:
Comment éviter la malnutrition? Reviewed by on 16 juillet 2015 .

Si vous avez remarqué que votre bébé présente des signes de trouble du comportement alimentaire, mieux vaux allé prendre rendez-vous auprès de votre pédiatre. La malnutrition représente en effet un problème majeur auquel il faut faire face le plus tôt possible pour qu’il n’y ait pas de conséquences désastreuses à l’avenir. Définition de la malnutrition :

Santé

Psycho