Accueil » Enfant » Activités » Quelques astuces pour occuper votre enfant pendant les vacances scolaires !

Quelques astuces pour occuper votre enfant pendant les vacances scolaires !

Activités

A l’approche des vacances scolaires, les mêmes questions se posent aux parents. Comment faire pour occuper les enfants ? Surtout que certains parents n’ont pas le privilège d’être eux aussi en  congés. La créativité est de mise pour proposer des activités à la fois ludiques, variées et qui accaparent les enfants. Lorsqu’il s’agit de petites vacances comme Noël ou paques, les parents peuvent facilement trouver des occupations liées au thème mais  le plus difficile est de les occuper pendant les vacances d’été. Voici quelques idées que pourront suivre les parents.

Les jeux à la maison

Les enfants peuvent ressortir les jeux de société avec lesquels ils n’ont pas joués depuis un certain temps. Si les enfants s’en sont lassés, vous pouvez en acquérir d’autres.
L’autre alternative est de fabriquer, avec l’aide de vos enfants, vos propres jeux de société surtout s’ils sont habiles et manuels de leurs mains. Dans un premier temps, vous les occupez avec la création du jeu qui prend un peu de temps et dans un deuxième temps, ils apprécieront d’y jouer encore et encore sachant que c’est leur propre création. La fabrication ne nécessite pas de matériel spécial, vous aurez déjà tout à la maison. Vous pouvez par exemple créer un jeu de domino, un jeu des petits chevaux en aquarelle, un jeu des 7 familles ou encore une bataille navale en carton de pizza. Internet regorge d’idées de création de jeux de société, vous avez l’embarras du choix.
Pour l’extérieur, vous pouvez aussi être créatifs avec vos enfants et inventer des jeux de parcours, des jeux d’eau, des jeux ludiques, des jeux manuels…

La piscine

Si vous êtes équipés d’une piscine, vous ferez le bonheur de vos petits. Cette activité les occupera la plus grande partie de la journée. Vous pouvez aussi inviter les copains pour plus de divertissement. Prévoyez des rafraichissements et des collations et les enfants ne tourneront plus autour de vous. Si vous n’avez pas de piscine, il faudrait prévoir des sorties à la piscine municipale.

Visionner un bon film au cinéma

Rien de mieux qu’une séance au cinéma surtout s’il s’agit d’un film ou d’un dessin animé tant attendu par votre enfant. La sortie au cinéma est un plan idéal pour les journées pluvieuses. Votre enfant aura pu mettre son nez dehors même pour quelques heures.

Une petite promenade dans la nature à pied ou à vélo

La sortie à l’extérieure durant une journée ensoleillée est une excellente manière de faire une activité physique. A pied ou à vélo, vous pouvez prévoir de faire une randonnée sur les sentiers battus près de chez vous ou bien un peu plus loin. Prévoyez un pique-nique et le matériel adéquate afin d’éviter les mauvaises surprises.

Une initiation à la cuisine

Tous les enfants aiment mettent la main à la pâte quand il s’agit de cuisine. Ils vont adorer préparer un gâteau ou autres plats surtout qu’ils vont avoir le plaisir d’y manger. Cela les occupe et leur apprend la concentration et la patience.

Les emmener dans un parc d’attraction ou au Zoo

Pour passer du temps en famille, les parcs d’attraction ou les zoos sont d’excellents endroits qui procurent fous rire et divertissement aux petits comme aux grands. Cela va les occuper toute la journée et ils auront pleins d’histoires à raconter à leur camarade.

Participation à des colonies de vacances

Les parents qui ne peuvent pas être présents durant les vacances scolaires peuvent inscrire leur enfant en colonie de vacances. C’est l’alternative idéale pour les enfants uniques. Ils voyagent et découvrent de nouveaux paysages tout en étant encadrés par des professionnels. Même s’ils sont loin de leur parent, ils peuvent se lier d’amitié avec de nouveaux copains et tisser des liens.

Les inscrire dans une activité sportive

Si votre enfant est passionné par une activité bien précise, n’hésitez pas à l’y inscrire. Sinon vous pouvez lui faire découvrir une nouvelle activité sportive, collective ou individuelle. Il pourrait s’y rendre 2 à 3 fois par semaine et se faire de nouveaux ami(e)s. L’activité sportive, surtout si elle est très appréciée par l’enfant, peut lui accaparer pas mal de temps et à la fin de chaque séance il sera impatient d’y retourner.

Rendre visite à la famille

Une sortie pour rendre visite à la famille va apporter joie et bonheur aux enfants qui n’ont pas vu les grands parents, oncles, tantes et/ou cousins depuis un certain temps. D’ailleurs ces derniers seront ravis de les recevoir et vont surement les gâter et leur préparer pleins d’activités.

Partager:
Quelques astuces pour occuper votre enfant pendant les vacances scolaires ! Reviewed by on 26 mai 2022 .

A l’approche des vacances scolaires, les mêmes questions se posent aux parents. Comment faire pour occuper les enfants ? Surtout que certains parents n’ont pas le privilège d’être eux aussi en  congés. La créativité est de mise pour proposer des activités à la fois ludiques, variées et qui accaparent les enfants. Lorsqu’il s’agit de petites vacances

Santé

Psycho