Accueil » Grossesse » Grossesse et vie active » Future maman au volant

Future maman au volant

Grossesse et vie active

Future maman au volant

Même lorsque vous êtes enceinte vous avez besoin de conduire pour faire les courses, aller au travail, déposer vos enfants à l’école ou tout simplement vous êtes trop fatiguée pour vous déplacer à pieds. Mais conduire, est-ce bien pour votre santé de future maman ?

Conduire pendant la première période de grossesse

Pas de problèmes ! Tant que votre ventre n’est pas assez grand pour vous empêcher de vous placer derrière le volant, vous pouvez conduire. Néanmoins, essayez de ne pas prendre le volant pendant de longues périodes. Arrêtez-vous chaque trente minutes pour vous reposer et marcher un peu. Afin de vous sentir confortable, portez des vêtements qui vous mettront à l’aise. Déshydratez-vous en buvant beaucoup de liquides.

Le code de la route

Le code de la route n’interdit pas une femme enceinte de conduire. Par contre, le port le de ceinture de sécurité est obligatoire. Vous devez juste savoir comment la mettre pour que vous ne vous sentiez mal à l’aise. Il n’y a rien à craindre de la ceinture. Elle ne va pas toucher votre bébé. La ceinture ayant une sangle verticale en diagonale et une sangle horizontale sont les plus favorables pour vous et votre fœtus car elles sont plus sûres en cas d’accident. Placez la sangle horizontale de la ceinture sous votre ventre arrondi, contre votre bassin. La sangle verticale, en passant au-dessus de votre ventre et entre vos deux seins, doit être fixée sur l’épaule et contre la hanche à l’intérieur du siège de la voiture.

Les précautions à prendre

Ne restez pas assise longtemps car vous risquez les crampes ou que vos jambes / vos chevilles se gonflent. Avant chaque long voyage, allez consulter votre médecin qui va juger de suite l’effet de l’itinéraire que vous allez parcourir sur votre grossesse. Une fois arrivée, reposez-vous surtout si vous avez ressenti des contractions.

Les risques de prendre le volant

Même si vous essayez de prendre toutes les préventions utiles pour éviter les accidents, ces derniers peuvent quand même être causés. Mis à part les accidents de la route, une femme enceinte peut être confrontée à des troubles liés à la grossesse : nausées, fatigue et vertiges. Vos hormones ne sont pas stables ce qui peut causer une agressivité au volant due au stress. Le ventre va grossir au fil du temps ce qui engendre des voyages inconfortables. Evitez de prendre le volant au cas où les risques d’un accouchement prématuré sont élevés. Si vous avez une hypertension, une anémie sévère ou une grossesse à risques. Ne conduisez pas s’il fait très chaud et essayez de ne prendre le volant que pour les trajets courts (pas plus de trois heures par jour). Ayez sur vous une crème antifongique contre les infections vaginales, qui peuvent être causées par la grossesse, et portez des vêtements en coton et des pantalons larges. Renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet des vaccins si vous allez voyager à un autre pays pour prévenir les maladies contagieuses qui peuvent avoir lieu dans votre destination. Malgré les problèmes qui peuvent surgir en conduisant, la voiture est un élément devenu indispensable dans votre quotidien. Respectez les règles pour votre sécurité et tout ira bien. 

Partager:
Future maman au volant Reviewed by on 5 septembre 2016 .

Même lorsque vous êtes enceinte vous avez besoin de conduire pour faire les courses, aller au travail, déposer vos enfants à l’école ou tout simplement vous êtes trop fatiguée pour vous déplacer à pieds. Mais conduire, est-ce bien pour votre santé de future maman ? Conduire pendant la première période de grossesse Pas de problèmes ! Tant

Santé

Psycho