Accueil » Grossesse » Santé et grossesse » Hormones de la grossesse

Hormones de la grossesse

Santé et grossesse

La progestérone
Si la HCG est fabriquée en grande quantité durant les trois premiers mois de la grossesse, c’est pour soutenir le développement de l’embryon. Mais après ce premier semestre, le taux de HCG chute pour faire place à une autre hormone: la progestérone.

A partir du deuxième trimestre, c’est la progestérone qui est la plus responsable du développement de l’utérus, de la vascularisation massive, du transport du sang, de l’oxygène, etc. A la fin du premier trimestre le placenta prend donc le relais pour la fabrication de progestérone et d’œstrogène. Notez en effet que la progestérone n’agit pas seule, mais en concert avec l’Œstrogène. Ce sont pratiquement les deux hormones les plus puissantes lors de la grossesse, hormones d’ailleurs dont les effets sont les plus palpables au niveau du corps et des humeurs de la femme enceinte. Nervosité, fatigue, jambes lourdes, pilosité parfois et masque de grossesse: ne vous inquiétez surtout pas, tout va partir à la fin du processus de développement du fœtus.

L’ocytocine
L’ocytocine est une hormone dont l’action ne s’arrête pas à la période de la grossesse, mais s’étend aussi à l’accouchement, à l’après accouchement et même, paraît-il, au comportement de la jeune mère avec son enfant.
Pendant la grossesse, le taux d’ocytocine augmente continuellement jusqu’au jour de l’accouchement. Lors de l’accouchement l’ocytocine favorise les contractions de l’utérus pour accélérer le travail, ensuite elle facilite l’éjection du placenta. Un rôle capital est donc joué par l’ocytocine. Encore plus capital quand on sait que c’est cette même hormone qui stimule l’excrétion et la montée du lait. A noter qu’une autre hormone intervient dans ce processus, c’est la prolactine.
Au niveau comportemental, l’ocytocine favorise un comportement protecteur, voir agressif chez la maman, chez les mammifères en général.

Un véritable orchestre!
Il faut savoir enfin que les hormones sont des substances produites en si petites quantités mais qui jouent réellement un rôle de pilote, de chef d’état major ou de chef d’orchestre. Notamment lors de la grossesse, accouchement et travail, montée du lait, etc. On peut dire qu’aucune hormone n’agit seule, c’est l’action conjuguée de plusieurs hormones qui va donner tel ou tel effet (exemple pour la montée du lait, ocytocine et prolactine).
L’essentiel est que la femme enceinte soit détendue pour que l’action des hormones puisse avoir lieu de la manière la plus saine possible. Car n’oubliez pas, l’attitude de la femme est capitale dans la sécrétion même de toutes ces hormones. Alors soyez confiante, laissez-faire votre corps.

Partager:
Hormones de la grossesse Reviewed by on 11 décembre 2014 .

La progestérone Si la HCG est fabriquée en grande quantité durant les trois premiers mois de la grossesse, c’est pour soutenir le développement de l’embryon. Mais après ce premier semestre, le taux de HCG chute pour faire place à une autre hormone: la progestérone. A partir du deuxième trimestre, c’est la progestérone qui est la

Psycho