L’acné est une maladie cutanée d’origine hormonale, non contagieuse et qui provoque des boutons ou d’autres lésions plus ou moins profondes : points noirs, comédons, kystes, nodules. Elle est fréquente chez l’adolescent, mais de plus en plus chez l’enfant et même chez le nourrisson. Qu’est-ce qui explique ces perturbations hormonales derrière les poussées d’acné ? Faisons le tour de la question…
L’ACNÉ CHEZ L’ADOLESCENT
On connaît tous ces petits boutons caractéristiques de l’adolescence. Tout le monde a vécu ces épisodes de focalisation sur un ou deux boutons qui apparaissent pile au mauvais moment ! Avant d’aller à une fête ou quand on tombe amoureux pour la première fois à 15 ans… C’est dans l’ordre naturel des choses, au moment de la puberté, quel que soit le sexe, le corps se met à fabriquer davantage d’hormones pour assurer le passage du stade enfant au stade adulte. L’acné accompagne presque systématiquement l’apparition des caractères sexuels secondaires notamment (pilosité, changement de voix, seins qui apparaissent chez les filles, etc). Sous l’effet de ce phénomène, les glandes sébacées produisent plus de sébum, une substance grasse qui lubrifie l’épiderme. Cette augmentation de la production de sébum crée un terrain propice à la multiplication des bactéries qui s’en nourrissent, des comédons (petites boules caractéristiques de l’acné) vont alors se former. Quoi de plus naturel…Ce qui est moins naturel, ce sont les poussées d’acné chez l’adulte, chez le nourrisson ou chez l’enfant. Les perturbations hormonales derrière ces poussées sont donc différentes de celles « naturelles » accompagnant le passage à la puberté. D’où viennent-elles ?
LA POLLUTION HORMONALE
Le concept est nouveau, mais il s’agit bien de pollution hormonale. Les produits de soin, d’hygiène, les produits cosmétiques, ou encore de ménage, diffusent dans nos corps une pollution silencieuse et invisible, celle des perturbateurs endocriniens. Il s’agit de substances chimiques qui perturbent l’équilibre des hormones naturelles. Cette perturbation ne donne pas des effets très visibles comme ceux donnés par un virus qui va générer une grippe dans l’immédiat par exemple, elles sont silencieuses, plus dangereuses donc. On ne compte plus les perturbateurs endocriniens, les plus médiatisés comme le parabène ont disparu en quelques années des produits les plus courants. Mais ce n’est que l’arbre qui cache la forêt, car la quantité de perturbateurs endocriniens dans un simple savon ou teinture pour les cheveux que vous allez utiliser quand vous êtes enceinte, est souvent terrifiante. En résultent ces montées hormonales qui affectent le foetus, bébé ou encore l’enfant. Si votre enfant développe des poussées d’acné, pensez donc aux causes de la montée hormonale derrière ce phénomène. Les goûters industriels sont bourrés de conservateurs et agents chimiques, potentiellement perturbateurs endocriniens. Certaines fournitures scolaires dégagent aussi des composés chimiques très nocifs pour le corps. Certains textiles également. Le conseil est simple : diminuez les gadgets inutiles autour de l’enfant, aérez fréquemment sa chambre, la maison en général. Partez souvent en randonnée et faites du sport le weekend. Le sport est un des meilleurs vecteurs de régulation de l’équilibre hormonal, il permet aussi de nettoyer le corps. Et surtout, privilégiez une alimentation naturelle.
L’ACNÉ CHEZ LE NOURRISSON