Accueil » Enfant » Santé de l'enfant » Acné chez l’enfant, Solutions naturelles

Acné chez l’enfant, Solutions naturelles

Santé de l'enfant

On parle toujours d’une peau de bébé comme référence de peau parfaite. Or, 20% à 35% des nourrissons peuvent être touchés par l’acné du nourrisson, dans 70% à 80% des cas ce sont des garçons. Il s’agit des petits boutons rouges qui ressemblent à de l’acné chez l’adolescent. Ils sont localisés sur le front, les joues, le menton et parfois un peu sur le dos.Ce problème de peau apparait le plus souvent quelques semaines après la naissance et peut durer jusqu’au 4ème mois de bébé. Il est le résultat d’une forte poussée hormo­nale vers la fin de la grossesse et au moment de l’accou­chement. Ces hormones restent dans le corps de l’enfant et activent les glandes sébacées avec une production massive de sébum qui obstrue les pores dans lesquels se retrouvent des bactéries de l’épiderme. Les manifestations de l’acné du nourrisson sont en général éphémères et disparaissent rapi­dement sans traitement particulier. Néanmoins, si le pro­blème persiste au-delà de 6 mois, si les boutons s’infectent, consultez votre pédiatre qui pourrait vous recommander un traitement plus conséquent.

Des conseils pour soigner l’acné du nourrisson

  • Appliquez votre lait maternel avec du coton directement sur l’acné. Laissez agir pendant 10 minutes, puis essuyez avec un chiffon doux trempé dans l’eau chaude.
  • Nettoyez la peau de bébé avec un savon doux, si possible sur-gras, ou un savon d’Alep BIO (ce savon se distingue des autres savons classiques par ses propriétés hydratantes, apaisantes, antiseptiques, cicatrisantes et désinfectantes).
  • Évitez d’utiliser des lotions et des crèmes sur la peau du bébé autant que possible.
  • Ne lavez pas trop souvent votre bébé. Une toilette exces­sive du nourrisson risque d’irriter davantage sa peau déli­cate et sensible et favoriser l’acné.
  • N’essayez pas de percer les boutons, car cela peut provo­quer des surinfections, voire des cicatrices.
  • Quand vous lavez le visage du bébé, faites-le en tampon­nant ou en essuyant délicatement. Ne frottez pas le visage de votre bébé pour le sécher, car cela ne fera qu’irriter sa peau.

Des solutions naturelles pour lutter contre l’acné pendant la grossesse

La plupart des traitements de l’acné sont contre-indiqués pendant la grossesse, il est donc recommandé d’adopter des soins naturels et éviter l’automédication.

Le zinc Un ingrédient qui possède de très bonnes proprié­tés antiseptiques. Il améliore la qualité de la peau et aide à réguler la sécrétion du sébum. Vous trouverez du zinc en quantités significatives dans les fruits de mer (surtout les huîtres), les abats aussi et la viande rouge (si vous n’êtes pas végétarien !), les céréales complètes et les oeufs.

Le vinaigre de cidre Un astringent comme le citron, il possède des substances qui aident à gérer les excès de sébum à la surface de la peau. Et permet de réduire l’apparence des cicatrices et de prévenir la formation de nouveaux comédons.

La propolis Un produit anti-acné naturel qui peut être utile pendant la grossesse grâce à ses propriétés antibiotiques.

Partager:
Acné chez l’enfant, Solutions naturelles Reviewed by on 18 février 2018 .

On parle toujours d’une peau de bébé comme référence de peau parfaite. Or, 20% à 35% des nourrissons peuvent être touchés par l’acné du nourrisson, dans 70% à 80% des cas ce sont des garçons. Il s’agit des petits boutons rouges qui ressemblent à de l’acné chez l’adolescent. Ils sont localisés sur le front, les

Psycho