A peine sortie d’une grossesse, vous avez envie de vous occuper de votre nouveau-né sans se soucier des chances à tomber enceinte une autre fois.
Quelle contraception choisir après bébé ?
La meilleure contraception serait celle que vous aviez avant la grossesse. La pilule en est une mais il existe beaucoup d’autres contraceptifs efficaces et faciles à adapter. Mais attention, il faut prendre en considération le fait que vous allaitez !
L’allaitement, une contraception ?
Lorsque vous allaitez, l’ovulation est bloquée : L’hormone de la lactation, la prolactine, est très secrétée dans le sang ce qui engendre l’interruption de l’activité ovarienne. Cependant, cette fonction de l’allaitement n’est valable que pendant les six premiers mois du bébé. De plus, elle n’est pas fiable à 100%.
Le préservatif féminin
Bien qu’il soit peu utilisé en France, le préservatif féminin est idéal pour les couples qui ne veulent pas utiliser une contraception hormonale. C’est graine en nitrile ou en polyuréthane équipée d’un anneau souple aux deux extrémités qui empêchera le passage des spermatozoïdes d’où l’annulation de la fécondation. Il se met au fond du vagin au moment du rapport et doit être retiré à la fin. De plus, après l’accouchement, il est préférable d’attendre un bon moment pour reprendre la pilule ou le stérilet ; Le préservatif féminin est donc la meilleure alternative.