La période post-accouchement se caractérise surtout par la perte des cheveux. Ils repousseront surement mais à force d’être angoissée à chaque fois que vous les voyez chuter, vous voulez faire accélérer la repousse.
Causes de la perte des cheveux
Suite aux changements hormonaux, au stress, au manque de sommeil et à la fatigue après l’accouchement, les cheveux dégénèrent. Au bout de deux mois, les cheveux commenceront à se développer. Cependant, il faut attendre une année pour retrouver une chevelure normale. Pendant la grossesse, le taux d’œstrogène augmente massivement d’où la sublimation de la qualité de vos cheveux. Une fois le bébé est venu, une chute subite d’hormones d’œstrogènes entraîne la perte importante de cheveux. C’est une chute de cheveux réactionnelle. Si vous êtes victime de déficiences en fer, n’hésitez pas à consulter votre médecin puisque l’insuffisance en fer ne fait qu’aggraver l’alopécie post-partum. La pollution de l’environnement peut être à l’origine de la perte de cheveux.
Eviter la chute des cheveux après l’accouchement
Le massage du cuir chevelu
N’utilisez pas de shampoing trop nourrissant. Ça risquera d’alourdir vos cheveux. Optez pour une routine de soin pour votre chevelure en adoptant le massage du cuir chevelu : tout comme la peau de notre visage, la peau de notre crâne peut devenir sèche suite à une mal oxygénation. Un doux massage du cuir chevelu activera la microcirculation sanguine locale et procurera une sensation de bien-être en chassant le stress et l’anxiété. Vous pouvez le pratiquer toute seule en considérant le type de vos cheveux : Si vous avez des cheveux normaux, appliquez le massage trois fois par semaine. Si vos cheveux sont secs, un massage quotidiennement est recommandé. Pour les cheveux gras, il est préférable de masser deux fois par semaine avant d’appliquer votre shampooing. Les bienfaits du massage vont se dévoiler au bout de trois minutes. Il est favorable de se masser avec un mélange d’huiles essentielles. Massez-vous le crâne en faisant des mouvements circulaires allant de la nuque vers le sommet du crâne ce qui va amener un afflux sanguin vers le cuir en l’assouplissant et en stimulant l’épiderme.