Accueil » Enfant » Santé de l'enfant » Les phobies de l’enfant : Comment aider son petit à les dépasser

Les phobies de l’enfant : Comment aider son petit à les dépasser

Santé de l'enfant

Les phobies de l’enfant : Comment aider son petit à les dépasser

Les peurs et les angoisses chez l’enfant peuvent évoluer et devenir des phobies. Les parents doivent alors donner de l’importance aux craintes de leur enfant pour éviter la naissance d’une phobie.

Une phobie, c’est quoi ?

Découverte par Freud, la phobie est une maladie de la personnalité qui a des facteurs psychologiques. Contrairement aux adultes qui peuvent prendre bien conscience de leur phobie et essayent de la contrôler, un enfant ne maitrise pas ses émotions et ses réactions concernant son angoisse. Les causes d’une phobie peuvent être un individu, une situation, un lieu, etc.

Les catégories des phobies

Quand la peur de l’enfant devient incontrôlable, elle est phobique. Alors qu’il n’a que huit ou neuf mois, votre bébé éprouve une phobie envers les autres : c’est la première phobie qu’un enfant rencontre dans sa vie. Vos proches ou amis veulent chouchouter votre nourrisson mais ce dernier éclate en sanglots : il n’est pas habitué à voir des étrangers autour de lui et il craint que vous l’abandonnez. Votre enfant est désormais assez grand pour aller à l’école, mais il ne veut pas s’éloigner de sa famille et refuse d’accéder à l’école. Si votre enfant a entendu parler d’un monstre au-dessous de son lit, sa peur des personnages mythiques va surgir chaque nuit et causer des cauchemars ou des nuits blanches. Un enfant peut aussi devenir hypocondriaque (avoir peur d’attraper des microbes ou des maladies).

Comment réagir en tant que parent ?

Il ne faut pas minimiser le fait que votre enfant est angoissé en croyant que ça va disparaitre avec le temps. Il faut que vous le prenez au sérieux lorsque vous voyez qu’il a des craintes envers des choses, des personnes, des animaux ou autres. Ayez de l’équilibre lorsque vous essayez de traiter les peurs de votre enfant, le protéger oui mais pas excessivement car ça risque de renforcer sa peur. Parlez avec lui et essayez de l’encourager à vaincre sa peur ; dites-lui toujours qu’il n’est pas le seul à avoir de telles angoisses. Aidez-lui à prendre le contrôle de ses émotions en boostant sa morale. Parfois la peur de votre petit est causée par une situation vécue tel que le divorce, un déménagement, etc. Essayez de trouver la raison de sa peur car vous pouvez peut-être arracher son angoisse des racines. Minimiser les punitions ou faites en sorte qu’elles ne soient pas traumatisantes : ne l’enfermez pas dans une armoire ou même dans une pièce, ne lui dites pas que s’il ne reste pas calme un monstre ou un ogre viendra le dévorer, ne lui dites pas que le méchant voisin viendra le frapper s’il n’arrête pas de crier, etc.

 

Vos actions, même si elles sont spontanées, peuvent être la cause des phobies de votre enfant. Soignez votre comportement avec lui et essayez de l’écouter plus souvent. N’évitez pas un lieu ou une personne juste parce que votre petit en a peur, au contraire, ignorer son angoisse et tentez de l’introduire petit à petit au lieu ou à devenir proche de la personne en question.

Partager:
Les phobies de l’enfant : Comment aider son petit à les dépasser Reviewed by on 8 septembre 2016 .

Les peurs et les angoisses chez l’enfant peuvent évoluer et devenir des phobies. Les parents doivent alors donner de l’importance aux craintes de leur enfant pour éviter la naissance d’une phobie. Une phobie, c’est quoi ? Découverte par Freud, la phobie est une maladie de la personnalité qui a des facteurs psychologiques. Contrairement aux adultes qui

Santé

Psycho