Fille ou garçon ? Quand on désire un bébé, on rêve parfois d’avoir plutôt un garçon ou plutôt une fille… Heureusement, il existe des techniques pour réaliser ce souhait, des techniques qui semblent avoir fait leurs preuves. Avec les remèdes de grands-mères, de nombreux conseils diététiques permettent d’influencer le choix de Dame Nature. Choisir votre alimentation quelques mois avant les essais de grossesse est capital. Alors, fille ou garçon ? A vous de voir.
QUE DIT LA SCIENCE ?
Le Dr François Papa, gynécologue-obstétricien à la maternité de Port-Royal à Paris, a mené une étude en 1997, sur 200 femmes, dont 58 avaient suivi le régime correctement. Résultat : un taux de réussite près de 80%. L’expérience est menée aussi à Montréal par le Dr Lorrain, avec 80% de réussite sur 224 grossesses, et à Paris par le Pr Stolkowski, avec 88% de réussite sur 60 grossesses.
Le régime doit commencer environ 2 mois avant la date retenue pour concevoir le bébé et doit être arrêté dès que vous êtes enceinte, puisque le sexe du bébé est de toute façon définitivement déterminé dès la conception. Là, vous devrez reprendre une alimentation équilibrée. Et il est conseillé de vous faire suivre médicalement pendant toute la durée du régime.
LE RÉGIME FILLE
En théorie, le régime fille repose sur une alimentation riche en calcium, en magnésium et pauvre en sodium et en potassium. Des aliments sont donc à privilégier et d’autres à éviter avant et pendant les essais de grossesse :
Les aliments autorisés
Les laitages (fromage sans sel, lait, yaourt), les fruits secs riches en calcium ou en magnésium, le poisson, les mollusques, le riz, les pâtes, les oeufs, les légumes (des asperges, de la salade, des petits pois frais), les fruits (pommes, poires, fraises, framboises) le beurre, les huiles végétales, le miel, ou la confiture. Le chocolat aussi favoriserait la venue d’une fille, même si c’est un aliment mitigé car le cacao est riche en magnésium, potassium et en calcium.
Les aliments à bannir
Certains aliments sont fortement déconseillés si vous désirez avoir une fille : le sel, la charcuterie, les viandes fumées et salées, les poissons panés ou fumés, certains légumes comme persil, épinards, tous les choux, champignons, courgettes, endives, avocats, fenouil, tomate crue, soja). Idem pour certains fruits (ananas, prunes, pêches, abricots, cerises, bananes, oranges, melons, citron, pamplemousses, groseilles). Les boissons comme le café ou le thé, jus de fruits frais ou en boîtes, boissons gazeuses, vin, bière, apéritifs, cidre et liqueurs sont également à proscrire.
LE RÉGIME GARÇON