Accueil » Maman » Santé de maman » Allaitement : avantages et contre-indications

Allaitement : avantages et contre-indications

Santé de maman

Allaitement : avantages et contre-indications

L’allaitement reste toujours un choix pour la maman. Des avantages sont assez remarquables mais l’allaitement ne manque pas d’inconvénients. C’est pour cette raison que certaines mamans préfèrent recourir au biberon.

Les avantages de l’allaitement pour le bébé

C’est évident : le lait maternel est le meilleur pour le parfait déroulement du développement du bébé. En effet, ce dernier est idéal pour grandir. Malgré son manque en sodium, il est riche en vitamines, en fer, en lactose et en acides gras insaturés. Il obéit aux besoins du bébé dont le développement commence par la phase de la croissance cérébrale. De plus, le lait maternel est plus facile à digérer puisqu’il est moins riche en protéines que le lait de vache. Le bébé rencontrera moins de troubles digestifs et moins de risques d’allergies. D’où son sommeil sera plus serein et ses pleurs seront réduits. Le lait de la maman assure un rôle protecteur car il contient des anticorps maternels d’où la diminution des risques d’infections bactériennes. Le petit sera moins confronté aux maladies, aux allergies, aux bactéries, etc. et plus immunisé contre le diabète ou la sclérose en plaques. Le lait maternel est doté d’une composition qui varie selon l’âge du bébé. Il s’adapte donc en temps réel aux besoins du nourrisson et régule son appétit. D’où un équilibre nutritionnel du bébé est assuré.

Les bienfaits de l’allaitement pour la maman

Certaines mamans pensent que l’allaitement est un sacrifice. Cependant, cet acte a beaucoup d’avantages pour elles. D’abord, c’est une bonne décision d’allaiter car le budget bébé sera réduit. Le lait et les accessoires pour le chauffer et le stériliser coutent assez cher. Vous n’allez pas donc acheter, stocker, transporter ou chauffer du lait. Votre lait est toujours présent aseptique et tiède. Côté beauté, l’allaitement favorise le retour à la normale de l’appareil génital. Lorsque l’enfant tète sa maman, il déclenche un réflexe qui provoque des contractions utérines. Des études récentes ont montré que donner le sein aidait à retrouver la ligne plus rapidement.

Les contre-indications de l’allaitement

L’allaitement évoque une foule d’images et de sensations. Certaines femmes y associent l’amour maternel et le bien-être absolu. D’autres, une pratique archaïque et une contrainte plutôt douloureuse. Pour celles-là, le choix du biberon doit s’imposer sans culpabilité aucune. Se forcer ne servirait à rien, pire, l’allaitement se passerait mal : la nature est si bien faite qu’elle déciderait à la place de ces mamans certes volontaires, mais intimement persuadées qu’elles ne font pas le bon choix : le mécanisme de la lactation (régulé par la production d’ocytocine) est étroitement lié avec l’état psychologique de la maman. Parallèlement, le stress, le manque de confiance en soi et de disponibilité tant matérielle que psychologique pour surmonter les obstacles, conduisent à des échecs dans la plupart des cas. Alors, à quoi bon dans ces conditions, bouder le biberon qui permet de nourrir les bébés tout à fait convenablement ? Que les mamans qui ne désirent pas allaiter se rassurent : rien ni personne ne peut les y obliger. L’amour et la tendresse ne se mesurent pas à la quantité de lait produite ! Quant à la faculté à être « une bonne mère » elle ne saurait se résumer par ce choix.

 

Partager:
Allaitement : avantages et contre-indications Reviewed by on 7 octobre 2016 .

L’allaitement reste toujours un choix pour la maman. Des avantages sont assez remarquables mais l’allaitement ne manque pas d’inconvénients. C’est pour cette raison que certaines mamans préfèrent recourir au biberon. Les avantages de l’allaitement pour le bébé C’est évident : le lait maternel est le meilleur pour le parfait déroulement du développement du bébé. En effet,

Santé

Psycho