Des astuces pour améliorer la fécondité :
Les tentatives de tomber enceinte paraissent souvent trop longues, parce que le désir est fort. Le couple est prêt à tout tenter pour y arriver. Cependant, peu de couples savent que, même quatre mois avant la conception, le mode de vie a une influence importante sur la fécondité. Si certains doivent suivre de longs traitements, d’autres ont uniquement besoin d’aider un peu leurs corps pour mettre toutes les chances de leurs côtés. Heureusement, il est possible de donner un coup de pouce au destin grâce à des astuces naturelles qui boostent la fécondité chez l’homme ainsi que chez la femme. Tour d’horizon des détails qui comptent.
DÉTERMINEZ D’ABORD VOTRE PÉRIODE DE FÉCONDITÉ
C’est simple, pour tomber enceinte, il faut faire l’amour au bon moment de votre cycle. Savoir quand se situe exactement sa période de fécondité permet donc à la femme qui désire avoir un enfant d’augmenter ses chances. En effet, il est essentiel de connaître votre date d’ovulation pour prévoir les rapports sexuels autour de cette date. En temps normal, l’ovulation se déroule toujours 14 jours avant le premier jour des règles. Pour un cycle menstruel de 28 jours, l’ovulation se produira donc le 14e jour du cycle. Ainsi, la période la plus favorable à une fécondation s’étalera du 10e jour au 15e jour du cycle menstruel.
Cette technique est, par contre, inutilisable si vos cycles sont irréguliers, car vous ne pouvez pas prévoir le jour de début de vos règles. Il existe alors d’autres moyens de déterminer votre date d’ovulation, tels que :
Le calendrier Il est utile de reporter la date de survenue des règles sur un calendrier.
Les tests d’ovulation Il existe des tests vendus en pharmacie, sous forme de petites bandelettes imprégnées, qui, au contact de l’urine, permettent de détecter la présence d’hormones dans les urines. C’est cette hormone qui provoque la libération de l’ovule chaque mois. On peut procéder à ce test quelques jours avant le milieu du cycle.
La courbe de température Vous pouvez prendre votre température afin de déceler votre période fertile. La température corporelle augmente de 3 à 5 dixièmes de degré au moment de l’ovulation.
Tout acte sexuel non protégé, réalisé dans cet intervalle, peut donc conduire à une fécondation. Pour obtenir un sperme de bonne qualité, mieux vaut respecter une période de 2 à 3 jours d’abstinence entre chaque rapport, de préférence 2 jours avant et après l’ovulation.
DES CONSEILS POUR AMÉLIORER LA FÉCONDITÉ
Avoir une bonne santé générale permet à la femme de tomber plus facilement enceinte. Voici quelques conseils pour que votre corps soit en pleine forme.
Surveillez votre poids
Il existe un lien entre l’IMC et la fécondité chez l’homme et la femme. Un poids trop élevé ou trop faible influe sur la fécondité et peut perturber l’ovulation. Il suffit parfois de perdre/ou de gagner quelques kilos pour retrouver une fécondité normale, même en restant loin du poids idéal. L’IMC se calcule par une formule simple = poids/ (taille en mètre). Sa valeur normale est de 19 à 24.
Mangez équilibré
Pour augmenter vos chances de grossesse, mangez équilibré et varié. Certains aliments ont la capacité d’améliorer la qualité de l’ovulation chez la femme ou du sperme chez l’homme.