Accueil » Maman » Santé de maman » Je suis enceinte et végétarienne !

Je suis enceinte et végétarienne !

Santé de maman

Je suis enceinte et végétarienne !

Ça fait un bon moment que vous maintenez une alimentation 100% végétarienne. Mais vous êtes désormais enceinte et vous vous inquiétez vis-à-vis des besoins alimentaires du bébé.

Bien se nourrir

Il n’y a aucun problème si vous voulez maintenir votre alimentation végétarienne durant votre grossesse et la période d’allaitement tant que vous savez comment fournir les éléments nécessaires pour l’équilibre de votre corps. Insistez sur la consommation des fruits et légumes, des céréales complètes, d’huiles de qualité mais aussi de fruits secs et de noix. Ajoutez à votre assiette de la levure de bière, des graines telles que le sésame et le tournesol, de la purée d’amande et des algues en paillettes. Mangez au moins six œufs par semaine et doubler votre consommation de produits laitiers afin de compenser le manque des protéines et des acides aminés. Ajoutez du jus de citron à vos plats pour fournir la vitamine C. L’absorption du taux du calcium se double lors de la grossesse afin de répondre aux besoins du bébé. Si vous ne consommez pas assez de calcium, c’est-à-dire pas assez de lait entier et de fromages, buvez beaucoup d’eau minérales qui en contiennent 150 mg par litre (sachant que 30 g environ pour les besoins du bébé). La vitamine B 12, trouvée initialement dans les aliments d’origine animale (viandes, poissons, lait, œufs, etc.), est indispensable. Consommez plus de levure ou de boisson de riz. L’oméga 3 joue un rôle primordial dans le fonctionnement et le développement nerveux du fœtus. Cependant chez une femme enceinte, le manque en oméga 3 est remarquable d’où une carence est facilement observable dans le sang des nouveau-nés. Consommez plus d’œufs et essayez quand même de manger un peu de poisson tel que le thon, les huîtres, etc. au moins deux fois par semaine.

Des suppléments ?

Si votre alimentation n’est toujours pas équilibrée, votre médecin vous prescrira une supplémentation en fer lors de votre grossesse. La vitamine B 12 doit être présente aussi pour éviter le risque d’une anémie. Présente dans les viandes rouges, les poissons gras et les huîtres, la vitamine B 12 est essentielle pour le bon fonctionnement de votre corps. En effet, une carence en vitamine B 12 peut générer un mal fonctionnement du métabolisme et peut affecter le fœtus.

Exemple de menu pendant la journée

Au petit-déjeuner, buvez un verre de jus de fruits de la saison frais. Mangez trois tartines de pain complet ou quatre petits pains grillés tartinés de margarine végétale ou de confiture. Optez pour les céréales complètes avec un peu de lait de soja. Une tasse de lait végétal riche en calcium est favorable. Si vous avez faim entre les deux repas, prenez une poignée de fruits secs (dattes, abricots, raisins, etc.) ou mangez une tartine de pain complet. Votre déjeuner doit être équilibré. Prenez un yaourt de soja, une compote ou un fruit, une portion de légumes cuits, une demi tasse de légumineuses cuites (pois, haricots, lentilles, etc.) ou 125 grammes de tofu et une demi tasse de céréales complètes cuites telles que les pâtes, le riz, la semoule, etc. Quant au dîner, envisagez de prendre une tasse de légumes cuits ou crus (soupe par exemple) avec une cuillère d’huile d’olive, une portion de céréales cuites complètes, une portion de fromage végétal, un yaourt de soja et un fruit ou compote.

 

Vous pouvez bien sûr créer votre propre menu en tenant compte des aliments importants à fournir à votre corps.

Partager:
Je suis enceinte et végétarienne ! Reviewed by on 10 septembre 2016 .

Ça fait un bon moment que vous maintenez une alimentation 100% végétarienne. Mais vous êtes désormais enceinte et vous vous inquiétez vis-à-vis des besoins alimentaires du bébé. Bien se nourrir Il n’y a aucun problème si vous voulez maintenir votre alimentation végétarienne durant votre grossesse et la période d’allaitement tant que vous savez comment fournir

Psycho