Accueil » Enfant » Santé de l'enfant » La santé de mon enfant : les 6 erreurs d’utilisation de médicament les plus communes

La santé de mon enfant : les 6 erreurs d’utilisation de médicament les plus communes

Santé de l'enfant

C’est la pleine saison de la toux, la grippe, l’angine et autre petits bobos que les enfants subissent chaque année. C’est aussi la période ou les erreurs d’administration de médicaments et de mésusage sont les plus fréquentes. Les conséquences sur la santé de l’enfant sont pénibles, il faut donc faire plus attention et ne jamais prendre à la légère l’utilisation des médicaments. Nous vous rappelons les six erreurs les plus communes à surveiller en manipulant des médicaments pour les enfants.

1 – Se tromper dans la dose de médicament pour l’enfant

Il faut suivre scrupuleusement les doses recommandées par le médecin, par le pédiatre ou par le pharmacien. Généralement les médicaments destinés aux enfants sont dosés selon le poids. C’est un dosage très précis  surtout par rapport au dosage selon l’âge.

On trouve beaucoup de médicaments liquides pour enfant dosés en millimètre ou par une cuillère à soupe ou à thé. Ces unités de mesures sont malheureusement peu précises. Il faut préférer les médicaments avec une seringue pour administration orale, avec une pipette ou avec des petits bols doseurs gradués. Le risque d’erreur est minimisé et l’utilisation bien plus facile.

2 – Donnez deux fois la même dose de médicament

Par oubli ou par omission, il arrive qu’on donne deux fois la même dose de médicament à l’enfant. C’est une erreur plus commune qu’on le pense surtout avec les tout petits qui ne peuvent pas vous aider à vous rappeler. Pensez à marquer chaque prise de médication (dose, heure,…). Utiliser un post-it sur chaque paquet de médicament pour y noter chaque utilisation, noter sur votre téléphone portable ou pensez à utiliser une application qui rappel la prise de médicaments et bien entendu qui demande à chaque prise une validation. De plus ces applications vous permettent de superviser les médicaments de toute la famille. Essayez par exemple : Medisafe.

Il faut veiller à ce que toutes les personnes qui s’occupent de l’enfant comprennent le bon fonctionnement du système que vous avez choisi d’utiliser. Lorsque vous ratez une dose, il n’est pas question de doubler la dose suivante. En cas de doute revenez vers votre médecin ou pharmacien.

La santé de mon enfant : les 6 erreurs d’utilisation de médicament les plus communes Reviewed by on 13 février 2015 .

C’est la pleine saison de la toux, la grippe, l’angine et autre petits bobos que les enfants subissent chaque année. C’est aussi la période ou les erreurs d’administration de médicaments et de mésusage sont les plus fréquentes. Les conséquences sur la santé de l’enfant sont pénibles, il faut donc faire plus attention et ne jamais