La jeune maman passe par une des périodes les plus délicates de sa vie. Fatigue, manque de sommeil ou surmenage, la solution facile c’est celle des médicaments. On vous dit pourquoi vous devriez opter pour la naturopathie…
Qu’est ce que la naturopathie d’abord?
Le terme désigne une philosophie de vie à part entière. La naturopathie regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de renouer avec la nature et ses éléments. On parle par exemple de phytothérapie (l’utilisation des plantes pour des fins thérapeutiques), d’aromathérapie (l’utilisation des huiles essentielles …), d’hydrothérapie également (l’utilisation de l’eau pour des fins thérapeutiques ou simplement de bien-être), etc. Ainsi, il ne s’agit pas que d’une approche santé ou bien-être, c’est une philosophie qui consiste à se rapprocher de la nature, ne pas la considérer comme ennemi, et ne pas se considérer comme son adversaire…Nous sommes les enfants de cette nature. Nous entretenons des relations étroites avec les plantes, les animaux, l’eau, etc. Et nous avons intérêt à exploiter ces relations au lieu de les ignorer.
Pourquoi il faut opter pourla naturopathie?
Pourquoi faut-il sortir de l’hégémonie de la médecine chimique et adopter les méthodes de la naturopathie quand on est jeune maman? Pour toutes sortes de raisons. D’abord parce que pendant cette période d’après grossesse et accouchement, la maman peut souffrir d’un grand nombre de maux physiques ou psychologiques, issus surtout de la fatigue. Fatigue d’ordre physique ou nerveux. Les deux se valent. Cette fatigue fragilise le corps, la défense immunitaire baisse et l’on devient proie à toutes les bactéries et tous les virus qui peuplent notre environnement. Car il faut savoir que la bonne santé ne signifie pas absence de virus ou bactéries, elle signifie qu’un équilibre est établi entre nos défenses immunitaires et ces agents pathogènes.
Au lieu de courir à la première pharmacie pour s’acheter des médicaments, et avant même d’attraper des maladies, voici un cocktail de «bonnes pratiques» naturopathie à adopter au quotidien.