Les régurgitations chez le bébé sont une remontée involontaire des aliments de l’estomac (ou de l’œsophage) dans la bouche, sans nausées. Il ne s’agit pas donc de vomissements. Chez le nouveau-né les régurgitations sont fréquentes après la tétée et s’accompagnent d’un rot. Les parents sont souvent inquiets vis-à-vis ce phénomène.
Aider son bébé à faire un rot
Le rot est le fait de faire sortir l’air avalé en se nourrissant de l’estomac de votre bébé. Ce dernier a besoin de faire un rot juste après chaque tétée sinon il risque d’avoir mal au ventre ou encore perdre l’appétit. Dans le cas où vous donnez le biberon à votre nourrisson, il risque d’avaler beaucoup plus d’air. S’il fait des grimaces et vous sentez qu’il est gêné, il est temps de l’aider à faire son rot. Profitez des interruptions qu’il fait pendant sa tétée, lorsqu’il repousse la tétine ou le biberon, pour lui faire faire un rot. Aidez-lui à faire un autre rot à la fin de la tétée. Mettez-lui par-dessus votre épaule en position verticale. Une main au-dessous de ses fesses pour le soutenir et l’autre sur son dos pour lui donner des tapes douces ou frottez-lui le dos. Votre bébé peut recracher un peu de lait avec son rot, placez donc une serviette ou un bavoir sur votre épaule. S’il ne fait pas de rot après dix minutes ou s’il s’endort, n’insistez pas et laissez-le en paix car s’il se nourrit au sein, il n’avale pas d’air donc il ne fait pas beaucoup de rots.
Les régurgitations
Les régurgitations formées de salive et de lait ne doivent pas vous faire inquiéter. En effet, ce ne sont qu’une remontée du contenu de l’estomac à l’œsophage. L’anneau qui empêche cette remontée, appelé également le cardia, n’est pas assez mature pour bien fonctionner. Ces régurgitations sont donc inoffensives et ne vont pas nuire à la santé de votre bébé.
Les reflux gastro-œsophagiens
C’est un cas très rare chez les bébés. Il s’agit d’une remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage vers la bouche, ce qui va engendrer des vomissements abondants accompagnés de sang. Ce phénomène est fréquent avant l’âge de deux mois. S’il continu à apparaitre plus souvent, consultez votre médecin spécialiste. Ces genres de reflux peuvent être remarqués par la manifestation des douleurs lors des boires ou par les troubles de sommeil.
Mon bébé régurgite beaucoup, que faire ?
Evitez de surcharger l’estomac de votre bébé, sinon il régurgitera encore plus pour se débarrasser de la quantité excessive de lait. Essayez donc de diminuer la quantité de lait servie mais nourrissez-le le plus souvent et n’agitez pas votre bébé après la tétée. Dans les 20 minutes qui suivent, ne le placez pas dans un siège de bébé car sa position inconfortable pour l’estomac va favoriser les régurgitations.