Accueil » Grossesse » Santé et grossesse » Comment garder la ligne tout en étant enceinte ?

Comment garder la ligne tout en étant enceinte ?

Santé et grossesse

Comment garder la ligne tout en étant enceinte ?

Félicitations pour votre grossesse. Une très belle aventure vous attend, des échographies, des examens et beaucoup de recommandations alimentaires. Prendre quelques kilos est tout à fait nécessaire pour le développement du fœtus, mais ce n’est pas un prétexte pour se laisser trop aller. Pendant la grossesse on ne parle plus de faire un régime rigoureux, mais plutôt de gérer la prise de poids et bien contrôler son alimentation. Alors, combien de kilos doit prendre une femme enceinte ? Et comment éviter de trop en prendre ? Voici de nouvelles habitudes alimentaires pour garder une belle silhouette tout en assurant les besoins nutritifs de votre bébé.

Combien de kilos peut prendre une femme enceinte ?

Pendant la grossesse, toutes les femmes vont prendre du poids, mais elles sont différentes face à la prise de poids. Celle-ci dépend de leurs IMC ou « Indice de masse corporelle» qui se calcule de la manière suivante: IMC = Poids/ (Taille x Taille). On pense que…

• Pour un IMC inférieur à 18 (une femme mince), la prise de poids pendant la grossesse sera environ entre 15 et 20 kg.

• Pour un IMC compris entre 18 et 25 (une femme normale), la prise de poids pendant la grossesse sera entre 8 et 15 kg.

• Pour un IMC compris entre 25 et 30 (une femme en surpoids), la prise de poids pendant la grossesse sera entre 7 et 11 kg.

• Pour un IMC de plus de 30 kg (une femme obèse), la prise de poids pendant la grossesse se limite à 5kg, mais elle doit quand même être évitée.

Bien gérer la prise de poids pendant la grossesse

La grossesse peut être l’occasion d’une prise de conscience pour changer ses mauvaises habitudes alimentaires, privilégier certains aliments et en éviter d’autres.

Les aliments à privilégier  :  Manger utile et sain afin de combattre la faim pendant la grossesse, c’est cela le bon régime. Choisissez des aliments variés afin d’apporter à votre organisme et à votre bébé tous les nutriments dont vous avez besoin.

Les fruits secs : Ce sont des alliés pour un grignotage utile et sain. Ils représentent une bonne source de gras.

Les laitages : Les recommandations officielles nous disent que les produits laitiers sont nécessaires pour subvenir aux besoins de calcium de la maman et du bébé, mais le calcium végétal reste meilleur pour la santé. Les laitages fermentés sont par ailleurs utiles.  Si vous souffrez d’acidité gastrique, un yaourt par jour est bien utile. Privilégiez les moins gras et les moins salés/sucrés, évitez ceux qui sont au lait cru (risque de toxoplasmose).

Les fruits et légumes  : Une source idéale de vitamines et minéraux, micronutriments essentiels pour la femme enceinte. Ils peuvent être consommés sans modération, ils permettent d’être bien rassasiée si consommés en bonnes quantités. Ils stimulent la digestion, et luttent contre le ballonnement. Attention, ils doivent être bien lavés (risque de toxoplasmose).

Les aliments riches en fibres : Préférez les aliments riches fibres, d’abord parce qu’ils stimulent la digestion ensuite parce qu’ils sont gorgés de minéraux. Exemple : le pain complet, le riz brun. Ces aliments donnent une sensation de satiété qui vous évite de grignoter ensuite.

Boire beaucoup d’eau : l’eau a un effet coupe-faim, ce qui vous aide à réduire votre envie de trop manger, et aussi pour prévenir la rétention d’eau. Mais l’eau organique, celle contenue dans les fruits et légumes, est toujours meilleure que l’eau minérale.

Partager:
Comment garder la ligne tout en étant enceinte ? Reviewed by on 31 mars 2017 .

Félicitations pour votre grossesse. Une très belle aventure vous attend, des échographies, des examens et beaucoup de recommandations alimentaires. Prendre quelques kilos est tout à fait nécessaire pour le développement du fœtus, mais ce n’est pas un prétexte pour se laisser trop aller. Pendant la grossesse on ne parle plus de faire un régime rigoureux,

Santé

Psycho