Accueil » Grossesse » Virus Zika et femmes enceintes

Virus Zika et femmes enceintes

Grossesse,Santé et grossesse

Virus Zika et femmes enceintes

Le virus Zika est un agent infectieux qui s’attrape par la piqure d’un insecte, le moustique tigre (Aedes aegypti et Aedes albopictus). Le moustique tigre, vecteur du virus Zika, est également le vecteur du virus de la Dengue, du Chikungunya et de la fièvre jaune. Le virus Zika tire son nom d’une forêt située au sud de Kampala, la capitale de l’Ouganda, endroit où il a été découvert pour la première fois sur un singe Rhésus, en 1947. C’est en 1952 que ce virus a été isolé pour la première fois chez l’espèce humaine, à l’occasion d’infections sporadiques.

Symptômes du virus Zika

Les symptômes du virus Zika restent à ce jour presque inconnus. Cependant, des symptômes bénins peuvent apparaitre lors de l’infection appelés « fièvre Zika ». Parmi ces symptômes, on peut distinguer : La fatigue, fièvre, éruption cutanée maculo-palpeuse, céphalées, conjonctive, arthralgies, nausées et vomissements, myalgies, etc.

Grossesse et Zika

L’infection à virus Zika est le plus souvent bénigne, rarement mortelle. Elle peut cependant probablement provoquer des complications graves en cas de grossesse. Lorsque le virus est contracté au premier ou au deuxième trimestre de la grossesse il pourrait être responsable de malformations fœtales et notamment d’une microcéphalie (plusieurs cas suspectés au Brésil) ou de dysfonctionnements néonataux du tronc cérébral (plusieurs cas suspectés en Polynésie française). Un nouveau-né atteint d’une microcéphalie peut en mourir dans les cas les plus graves, ou garder des séquelles neurologiques graves et irréversibles. De ce fait, certains pays de l’Amérique latine conseillent d’éviter toute grossesse dans les zones et périodes à risques, et d’autres pays, conseillent aux femmes enceintes d’envisager le report de tout voyage vers les zones et pays considérés comme à risque. Ces recommandations sont celles données par la France depuis le 15 janvier 2016.

Les précautions à prendre

Au vu des risques éventuels pour le fœtus, il est évident que le principe de précaution est de mise. Ainsi les autorités françaises déconseillent-elles aux femmes enceintes de voyager dans les zones où le virus est présent. Il est également conseillé aux femmes vivant dans ces zones dites endémiques de reporter leur projet de grossesse tant que le virus y sévit. En outre, comme dans toutes les épidémies transmises par un moustique, il est conseillé d’utiliser des moustiquaires et des répulsifs si l’on voyage dans les pays concernés.

Quels examens pour vérifier ?

Selon le Dr Ami et l’ensemble du Conseil National Professionnel de Gynécologie et Obstétrique, il est de bon ton de considérer toute personne revenant d’une zone endémique au virus Zika comme potentiellement atteinte. L’Institut Pasteur est en train de mettre en place avec le Haut Comité de Santé Publique un logiciel très simple pour aider les praticiens à savoir s’il faut ou non tester la présence du virus chez leurs patients, en fonction du pays visité et de la date de retour. Pour les femmes enceintes qui reviendraient d’un séjour en zone endémique, le CNPGO recommande aux praticiens de réaliser une sérologie du virus ZIKA et de mettre en place une surveillance rapprochée en cas de doute, en mesurant le périmètre crânien du fœtus à chaque échographie.

Partager:
Virus Zika et femmes enceintes Reviewed by on 15 octobre 2016 .

Le virus Zika est un agent infectieux qui s’attrape par la piqure d’un insecte, le moustique tigre (Aedes aegypti et Aedes albopictus). Le moustique tigre, vecteur du virus Zika, est également le vecteur du virus de la Dengue, du Chikungunya et de la fièvre jaune. Le virus Zika tire son nom d’une forêt située au

Santé

Psycho