Une maison avec un chat est toujours heureuse. Grâce à son affection et sa joie, cet être gâté booste notre bonne humeur. Maintenant, vous êtes enceinte, et on vous a certainement parlé de la toxoplasmose, ce fameux parasite qui vient des chats. On vous a peut être recommandé d’éloigner votre chat au moins le temps de la grossesse. Alors, qu’est-ce que la toxoplasmose ? Mérite-t-elle autant d’alarmisme pendant la grossesse ? Et quelles précautions à prendre ?
Qu’est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui n’a aucune gravité pour la plupart des gens, mais lorsque une femme enceinte est infectée, c’est redoutable pour le fœtus (surtout lors des six premiers mois de la grossesse) et elle peut entraîner des risques parfois très graves, tels que :
• Naissance prématurée
• Faible poids de naissance
• Anomalie du système nerveux central et même mort du fœtus
Moi, mon chat et la toxoplasmose… ?
Avec un chat à la maison, vous avez de fortes chances d’avoir déjà rencontré le parasite au moins une fois sans s’en rendre compte et sans ressentir aucun symptôme. Votre organisme fabrique des anticorps qui permettront de se défendre très rapidement en cas de nouvelle attaque. Donc, l’immunité vous sera acquise à vie et vous n’avez rien à craindre. Il est recommandé de faire la prise de sang que votre médecin va vous prescrire au début de la grossesse pour déterminer si vous avez déjà été en contact avec le parasite et si vous êtes immunisée.